Une mémoire oubliée... une génération sacrifiée

Une mémoire oubliée... une génération sacrifiée

| 23 min

Dans ce court métrage documentaire, la réalisatrice d’origine haïtienne Martine Duviella retrace le passé militant de ses parents, exilés d’Haïti en 1957, alors que le dictateur François Duvalier prend le pouvoir. C’est au Canada qu’ils trouvent leur terre d’exil. Dans les cafés du quartier Côte-des-Neiges, ils se rassemblent régulièrement avec d’autres jeunes intellectuels haïtiens et rêvent de refaire leur pays. À travers leur histoire, la cinéaste tente de sauver de l'oubli le passé d'une génération qui s'est sacrifiée pour tenter de délivrer Haïti.

Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

Pedagogical evaluations and study guides are only available to CAMPUS subscribers.

CAMPUS

Features designed specifically for teachers. Learn more

Already subscribed? Sign in

Embed this code on your site

Une mémoire oubliée... une génération sacrifiée, Martine Duviella, provided by the National Film Board of Canada

Video player width

by Reset
Credits
  • direction
    Martine Duviella
  • producer
    Anne-Marie Rocher
  • executive producer
    Jacques Turgeon

  • reginald.j.toussaint

    je m'appelle Reginald James Toussaint fils de Jacques Simon Toussaint ancien Speaker des radio Progrès et de la Radio Caraibe en Haiti. J'ai eu le privilège de connaitre M. Jacques Duviella Car il était un ami de mon père mais aussi mon prof de math. Ce que je retiens de cet homme c'est sa passion pour la justice et son amour pour l'algèbre!! Jusqu'à mes 18ans on savait se voir pour les cours de math. C'est um homme que mon defunt père admirait pour sa force de caractère losqu'il s'agissait de la justice et de la verité. Ces années passées à apprendre de cet homme ont été bénéfiques dans ma vie d'adulte.Merci pour ce document si instructif et agréable de souvenirs . Je l'entendait souvent parler de vous, sa fille, et aussi vous parler par moment lorsque j'était avec lui. Ton père était aussi un père pour moi. De sa mort j'ai eu du mal a m'en remettre.Continue ce beau travail. Il en serait fier. Réginald J. Toussaint

    reginald.j.toussaint, 7 Feb 2010

The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more