Court métrage d’animation présentant des jeux de couleurs, de formes et de sons. En guise de musique, Norman McLaren a dessiné des sons synthétiques et il les a photographiés sur la bande sonore en conservant un parallélisme absolu entre le son et l'image. Synchromie est un film de « son animé » dans le vrai sens du terme.
Film d’avant-garde majeur, Synchromie est à mes yeux l’aboutissement des expérimentations de McLaren sur le son optique. Dans ce cas précis, ce qui se retrouve à l’image est un refilmage de la composition visuelle que McLaren avait conçue pour la trame sonore du court métrage. Il a composé ici de la musique électronique en dessinant des rectangles de couleur qui ont été traduits en sons par une lecture optique. Une technologie propre au cinéma qui n’a d’ailleurs jamais été utilisée en musique. En d’autres mots, les sons et les images de ce film proviennent exactement de la même source, ce qui permet une synesthésie et une synchronicité entre le son et l’image qui sont tout simplement à couper le souffle.
Karl Lemieux
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Mention spéciale du jury - catégorie: court métrage 1971
Marc St-Pierre
Court métrage d’animation présentant des jeux de couleurs, de formes et de sons. En guise de musique, Norman McLaren a dessiné des sons synthétiques et il les a photographiés sur la bande sonore en conservant un parallélisme absolu entre le son et l'image. Synchromie est un film de « son animé » dans le vrai sens du terme.
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Synchromie, Norman McLaren, provided by the National Film Board of Canada