Sòl

Sòl

Roselène contemple. Mary médite. En toile de fond, il y a les longues heures, la pandémie, le travail de soins périlleux et exigeant. À travers une succession rythmée d’images d’archives et contemporaines, cet essai rappelle et confond le milieu institutionnel et le moment de recueil. Suggérant la continuité historique de la violence des politiques de travail et leurs répercussions sur les femmes noires, Sòl évoque une prière prononcée en plein quart de nuit, une méditation.

Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.

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Sòl, Valérie Bah & Tatiana Zinga Botao, provided by the National Film Board of Canada

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Credits
  • direction
    Valérie Bah
    Tatiana Zinga Botao
  • script
    Valérie Bah
    Tatiana Zinga Botao
  • participation
    Roselène Clément
    Mary Bercy
  • producer
    Pierre-Mathieu Fortin
  • None
    Valérie Bah
    Yousra Benziane
    Joëlle Lapointe
  • editing
    Myriam Magassouba
  • sound design
    Ilyaa Ghafouri
  • location sound
    Arya Afshar Mohajer
  • driver
    Masha Nazina
  • technical support - editing
    Pierre Dupont
    Marie-Josée Gourde
    Patrick Trahan
  • titles design
    Daphnée Brisson-Cardin
  • digital imaging
    Alain Ostiguy
    Cynthia Ouellet
  • online editing
    Yannick Carrier
  • sound effects creation
    Nicolas Gagnon
  • post-sync effects recording
    Geoffrey Mitchell
  • sound mixer
    Isabelle Lussier
  • music
    Elena Stoodley
  • administrator
    Sia Koukoulas
  • production coordinator
    Alexandra Bourque
    Chinda Phommarinh
  • studio coordinator
    Gabrielle Dupont
  • technical coordinator
    Daniel Claveau
  • delegate producer
    Mélanie Lasnier
  • executive producer
    Nathalie Cloutier

  • Resulie

    Merci d'avoir fait ce film. Je l'ai regardé trois fois, à différents moments, en même temps que je lisais La Pensée blanche de Lilian Thuram. Au premier visionnement, je me disais que Roselène était un peu dure quand même, après tout, cette religieuse était malade, vieille... Retour au livre. D'où je parle ? Pourquoi je la trouve dure cette préposée ? Qu'est-ce qu'elles vivent les préposées noires au CHSLD où je suis proche-aidante ? La situation a-t-elle changé depuis 20 ans, quand ma mère lançait des propos racistes à la préposée et que je disais : Ah maman, franchement, tout en l'excusant mentalement car elle était vieille et d'une autre génération ? Deuxième visionnement. Ça fait 400 ans qu'elles se font dire d'être plus compréhensives, que la vieille dame n'a plus sa tête, etc. Et si Roselène avait raison ? Retour au livre. Je réfléchis. Qui parle de cela aujourd'hui dans la crise que nous vivons ? «Cela» désignant les commentaires à saveur raciste exprimés aux aides-soignantes par des vieux, des vieilles qui souffrent d'Alzheimer (et libèrent, de là, des pensées auparavant contenues, inhibées). Troisième visionnement. Abandon dans la poésie du film, dans le rythme des propos que j'entends autrement. Un beau film qui m'a fait réfléchir. Merci. Suzanne Laurin

    Resulie, 26 Jan 2021

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