Les raquetteurs

Les raquetteurs

Free
streaming

Available options

DVD

Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.

Véritable acte de naissance du cinéma direct à l’ONF, ce court métrage de Michel Brault et Gilles Groulx indique la voie à suivre pour les cinéastes de l’équipe française. Le film qui, au départ, devait être un reportage de quatre minutes de la série Coup d’œil a failli ne jamais voir le jour! Après avoir vu les « rushes », Grant McLean ordonne qu’ils soient envoyés aux plans d’archives, n’y voyant rien d’intéressant. Gilles Groulx monte tout de même le film dans ses temps libres. Soutenu par les producteurs Tom Daly et Louis Portugais, le film évite la destruction et sort en 1958.

Marc St-Pierre
From the playlist: Le cinéma direct à l’ONF ou la consolidation de l’équipe française

Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.

Marc St-Pierre
From the playlist: Marcel Carrière, récipiendaire du prix Albert-Tessier 2011

Pedagogical evaluations and study guides are only available to CAMPUS subscribers.

CAMPUS

Features designed specifically for teachers. Learn more

Already subscribed? Sign in

Embed this code on your site

Les raquetteurs, Gilles Groulx & Michel Brault, provided by the National Film Board of Canada

Video player width

by Reset
Credits
  • direction
    Gilles Groulx
    Michel Brault
  • photography
    Gilles Groulx
    Michel Brault
  • editing
    Gilles Groulx
    Michel Brault
  • sound
    Marcel Carrière
  • None
    Stuart Baker
    Norman Bigras
    Louis Portugais
  • sound mixer
    Ron Alexander
  • production assistant
    Marcel Martin

  • None

    Dans ce qu'il a été convenu de nommer cinéma direct ou cinéma vérité, on se demande en voyant l'harmoniciste se défoncer littéralement pour la postérité s'il est raisonnable de parler de vérité quand la seule présence de la caméra influence indéniablement les comportements des filmés.

    None, 19 Jan 2021

The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes. If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more