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Quatre millions de fils - L’industrie du textile au Bangladesh

2016 26 min
Leaving soon

Imaginez que vous quittez votre village natal pour habiter un logement d’une pièce avec un mari que vous connaissez à peine. Vous travaillez avec 5000 autres femmes dans une usine où, chaque jour, vous cousez 180 fermetures éclair sur 180 chandails. Vous êtes la première femme de votre famille à gagner un salaire, mais vous pouvez à peine subsister. Bienvenue dans la réalité de Monira et d’innombrables autres ouvrières de la florissante industrie du vêtement au Bangladesh — un milieu complexe où se heurtent les choix difficiles et les valeurs contradictoires. Un monde créé pour répondre aux exigences des consommateurs …

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Quatre millions de fils - L’industrie du textile au Bangladesh

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Imaginez que vous quittez votre village natal pour habiter un logement d’une pièce avec un mari que vous connaissez à peine. Vous travaillez avec 5000 autres femmes dans une usine où, chaque jour, vous cousez 180 fermetures éclair sur 180 chandails. Vous êtes la première femme de votre famille à gagner un salaire, mais vous pouvez à peine subsister. Bienvenue dans la réalité de Monira et d’innombrables autres ouvrières de la florissante industrie du vêtement au Bangladesh — un milieu complexe où se heurtent les choix difficiles et les valeurs contradictoires.  Un monde créé pour répondre aux exigences des consommateurs et des détaillants de mode occidentaux.  Quatre millions de fils – l’industrie du textile au Bangladesh vous invite à découvrir ce monde.
  • direction
    Jackie Hurwitz
  • producer
    Jackie Hurwitz

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Education

Ages 14 to 18
School subjects

Recommended allotted time: 3045 minutes

Materials needed: World map, pen, Post-it notes

Ask students to pair up and check the labels on their clothes, write the brand name and country of manufacture on Post-it notes and pin them to the world map. If the class is large, ask students to check their labels and shout out the countries/brands and post them on the map.

Discussion questions for further discussion:

  • In what parts of the world are most of the brands located?
  • In comparison, what parts of the world are most of their clothes made in?
  • What is the significance of these countries for brand identification versus clothing manufacturing?
  • What do the manufacturing countries have in common? Think specifically about histories, economies and their governments.
  • The map gives us a picture of a global production system. What rules and conditions have to be in place for a global production system like this to work?