Maire de nuit

Maire de nuit

| 13 min

Winnipeg, 1939 : Nihad Ademi, un immigrant bosniaque devenu « maire de nuit » de la ville, charge sa famille de capter les ondes multicolores de l’aurore boréale et utilise l’énergie ainsi obtenue pour diffuser, d’un océan à l’autre, des images du pays d’adoption qu’il adore à ses concitoyens en mal d’identité. Ce truc miraculeux irrite le gouvernement, qui organise un raid au laboratoire de Nihad pour empêcher la diffusion d’images patriotiques échappant à son contrôle.

This film contains scenes of nudity and/or sexuality. Viewer discretion is advised.

Embed this code on your site

Maire de nuit, Guy Maddin, provided by the National Film Board of Canada

Video player width

by Reset
Credits
  • direction
    Guy Maddin
  • producer
    Joe MacDonald
    Lindsay Hamel
  • executive producer
    Derek Mazur

  • carlophile

    Le titre repris dans le film amène un jeu de mot: maire de nuit, en anglais night mayor, a la consonnace du mot cauchemard dans la même langue et cela rend un peu l'ambiance du film. Le ton du narrateur et la trame sonore sont insolites, étranges, bizarres, inquiétants. Un musicien bosniaque d'origine transforme la lumière des aurores boréales en musique qu'il transmet par les lignes téléphoniques avant d'en être empêché, dit-on, par le gouvernement. Sa famille a été engagée dans cette aventure qui prend quelques fois l'apparence d'un rêve mégalomane. À la fin, il songe à transformer le chant des baleines en images. En peu de temps, on est plongé dans l'atmosphère d'un curieux vendredi 13 assez fantaisiste.

    carlophile, 17 Apr 2010

The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more