Les fleurs c'est pour Rosemont

Les fleurs c'est pour Rosemont


                                Les fleurs c'est pour Rosemont
| 51 min
Free
streaming

Available options

DVD

Documentaire sur le travail accompli par cinq étudiants en architecture. Leur projet, rénover une rue de Montréal, aidés par les résidents eux-mêmes. Un film propre à inspirer de salutaires leçons à ceux qui désirent oeuvrer auprès des classes sociales défavorisées des grandes villes.

La rue Demers, 40 ans plus tard

Embed this code on your site

Les fleurs c'est pour Rosemont, Jacques Giraldeau, provided by the National Film Board of Canada

Video player width

by Reset
Credits
  • director
    Jacques Giraldeau
  • producer
    Clément Perron
  • photography
    Thomas Vamos
  • sound
    Claude Hazanavicius
  • editing
    Pierre Lemelin
  • music
    Robert Charlebois
    Michel Robidoux
  • participation
    Michel Beaudoin
    Jean-Louis Beaulieu
    Claude Bernard
    Richard Lacroix
    Claude Pilon
    Jean-Guy Rheault

  • clopij

    Ces jeunes architectes ne se sont pas intégré avec le milieu. Ce que j'aime du film, c'est la valeur documentaire qu'il laisse d'un milieu économiquement faible et qui survit malgré tout. Pierre J.

    clopij, 3 Feb 2011
  • carlophile

    Ils sont venus d'ailleurs avec les meilleures intentions, comme les missionnaires de jadis. Parmi ces derniers, ceux qui ont laissé d'heureuses traces ont cessé d'être d'ailleurs pour s'enraciner ici, autant que possible. En ce sens, parmi les architectes, j'ai apprécié celui qui a dit aimer les gens de la rue Demers qu'il a fréquentés et qui ont laissé des traces en lui.

    carlophile, 31 Jan 2011
  • valpower

    @Lepoupou: Vous ne pouvez mieux exprimer ma pensée. J'ai même pensé un instant qu'ils blaguaient! Hélas...

    valpower, 27 Jan 2011
  • valpower

    @Lepoupou: Vous ne pouvez mieux exprimer ma pensée. J'ai même pensé un instant qu'ils blaguaient! Hélas...

    valpower, 27 Jan 2011
  • Boulangero

    Vraiment, c'est un excellent documentaire sur cette ruelle devenue un joyau urbain de Montréal. Ces architectes étaient visionnaires. Que sont-ils devenus ? Nous aimerions connaître d'autres aspect de leur travail. Ce qui frappe dans ce document, c'est la rencontre du bon peuple vivant encore sous les cendres de Duplessis et ces jeunes fermement engagés dans la révolution tranquille. Pour terminer, ĉa fait plaisir d'entendre Robert Charlebois contribuer à ce bijou de l'ONF. Merci

    Boulangero, 26 Jan 2011
  • Lepoupou

    Ah qu'elle était belle la jeunesse universitaire de l'époque! Pleine d'allant, de bonnes intentions et de voeux pieux. Incapable de voir en face la réalité de leur incroyable manque de clairvoyance, ce groupe de jeunes architectes tout frais diplômés devrait avoir honte. Des petits bourgeois qui viennent se donner bonne conscience et exercer leurs talents sans réaliser que la réalité de leurs cobayes n'a rien à voir avec la leur. Que croient-ils qu'il va se passer? Que savent-ils vraiment de ces gens qui n'ont ni leur éducation ni leur mode de vie, qui, le plus souvent, savent comme il est dur de s'en sortir jour après jour. C'est pourquoi, toute diplômée que je suis, je n'ai jamais pu sentir les intellos qui font de grands discours et qui n'ont pas le courage d'aller au bout de leurs idées. Ces gens de la rue Demers n'ont rien demandé et ils ont été bien bons d'accommoder les rêves de missionnaires rédempteurs des petits frais chiés de l'Université. S'il y a une leçon à tirer de ce film, c'est qu'avant de s'engager envers les gens, il est essentiel de savoir pourquoi on le fait. Cette bande des quatre a d'abord pensé à elle, à se donner bonne conscience. Triste. Mais l'histoire a prouvé que finalement, il ne s'agissait que d'une question de temps...

    Lepoupou, 26 Jan 2011

The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes. If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more