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Labo d'animation du Nunavut : Lumaajuuq

Labo d'animation du Nunavut : Lumaajuuq

| 7 min

Ce court métrage d'animation du Labo d'animation du Nunavut est un récit tragique et tordu sur les risques de la vengeance. Une mère cruelle maltraite son fils, le nourissant de viande pour chiens et le forçant à dormir au froid. Un huard apprend au garçon que sa mère l'a rendu aveugle et aide l'enfant à recouvrer la vue. Pour se venger, le garçon détache le cordage de sécurité de sa mère au moment où elle harponne une baleine et la regarde se noyer. Voyant sa soeur pleurer la perte de leur mère, le garçon comprend la futilité de la vengeance. Le cinéaste recourt à une élégante animation numérique pour reprendre cette histoire inspirée de la légende épique inuk « Le garçon aveugle et le huard ».



Ce film fait partie du projet Unikkausivut. Procurez-vous le coffret DVD Unikkausivut : Transmettre nos histoires.


Credits
  • direction
    Alethea Arnaquq-Baril
  • script
    Alethea Arnaquq-Baril
  • animation
    Alethea Arnaquq-Baril
    Daniel Gies
  • narration
    Rachelle White Wind
  • soundscape
    Daniel Gies
    Alexis O'Hara
  • digital paint
    Daniel Gies
  • effects
    Daniel Gies
  • digital compositing
    Daniel Gies
  • sound design
    Daniel Gies
  • sound editing
    Daniel Gies
  • sound mixer
    Serge Boivin
  • online editing
    Denis Pilon
  • digital imaging consultant
    Susan Gourley
  • production coordinator
    Rolande Petit
    Melanie Legault
  • program administrator
    Cyndi Forcand
  • marketing officer
    Julie Armstrong-Boileau
  • technical coordination
    Pitseolak Kilabuk
  • production supervisor
    Scott Collins
  • post-production co-ordinator
    Emily Paige
  • producer
    Debbie Brisebois
    Derek Mazur
  • delegate producer
    Stephanie Scott
  • executive producer
    Derek Mazur
    Debbie Brisebois

Suggestions

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Education

Ages 8 to 11

Arts Education - Visual Arts
Family Studies/Home Economics - Relationships
Indigenous Studies - Identity/Society

Inuit culture places great significance on animals and their spiritual powers. What does the loon represent to Inuit people and why would it be an appropriate animal to give back the boy’s sight? Ask students whether they agree with the boy’s decision to trick his mother. Is he punished for this? Why or why not? Have students research stories from other cultures in which a human is changed into an animal as punishment or reward.

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