La conquête de l'Amérique I

La conquête de l'Amérique I


                                La conquête de l'Amérique I
| 1 h 16 min
Free
streaming

Available options

DVD

Ce documentaire raconte le pillage des ressources tel que vécu par les Amérindiens Montagnais de la Côte-Nord. Ils réclament la reconnaissance de leur droit inhérent à l'autonomie politique et administrative, soutenus par l'anthropologue Rémi Savard, qui expose ses thèses historiques et juridiques.

Les deux films formant La conquête de l’Amérique, tout comme la plus grande partie de l’œuvre de Lamothe, ont été très peu diffusés. Depuis les années 1960, le cinéaste entretient une relation d’amitié avec le peuple innu (appelé jusqu’à récemment « Montagnais »). Près d’une trentaine de ses films sont consacrés à la transmission de leur parole, à la représentation de leur culture et à la défense de leurs droits, constituant ainsi le plus important corpus documentaire sur un peuple amérindien. Dans La conquête de l’Amérique I, Lamothe présente l’histoire de la Côte-Nord comme une suite de contraintes incitant les Innus à céder leur territoire et changer leur mode de vie traditionnel. Le film relate des événements se déroulant principalement à la fin des années 1970, dans l’un des chapitres de « la guerre du saumon ». Le gouvernement a consenti d’importantes portions de rivières à des clubs de pêche privés et des pourvoiries. Les Innus peuvent pêcher à certains endroits désignés et à la condition de se procurer un permis, bien que leurs ancêtres aient pêché en ces lieux depuis bien des siècles avant l’arrivée des Européens. Les rapports entre les Amérindiens et les garde-pêche sont tendus et un inquiétant mystère plane sur les circonstances entourant la noyade de deux jeunes Innus. La trame sonore de Jean Sauvageau, pionnier de la musique électronique, est un élément singulier de l’esthétique de nombreux films de Lamothe. Accompagnant souvent de longs plans panoramiques sur le territoire, cette musique insuffle aux images des émotions indicibles, tout en produisant d’étranges contrastes avec le ton et le sujet du film.

Nicolas Renaud
From the playlist: Identités et territoires

Pedagogical evaluations and study guides are only available to CAMPUS subscribers.

CAMPUS

Features designed specifically for teachers. Learn more

Already subscribed? Sign in

Embed this code on your site

La conquête de l'Amérique I, Arthur Lamothe, provided by the National Film Board of Canada

Video player width

by Reset
Credits
  • director
    Arthur Lamothe
  • producer
    Jean-Marc Garand
  • script
    Arthur Lamothe
    Jean Tessier
  • images
    Jean-Pierre Lachapelle
    Pierre Letarte
    Roger Moride
  • sound
    Claude Beaugrand
    Yves Gendron
  • editing
    Nicole Lamothe
  • sound editing
    André Desrochers
  • sound mixer
    Shelley Craig
  • narration
    Florent Vollant
    Germaine Mestanapeo
    Paule Baillargeon
    Francine Saïa
    Arthur Lamothe
  • music
    Jean Sauvageau
  • participation
    Pierre LeBlanc
    Walter Massey
    Terrence Labrosse
    Jean Richard
    Gilles Lenoir
    Raymond Leroux
    Lucien Marleau
    Rémi Savard

  • carlophile

    Un élément-clé de ce documentaire percutant et dérangeant: le texte constitutionnel royal britannique de 1763 sur les droits territoriaux des Indiens. Ce texte très fort remet en question les droits des Blancs et des multinationales sur la Côte-Nord en particulier. Excellente intervention de Rémi Savard.

    carlophile, 19 May 2010

The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more