Voisins

Voisins


                                Voisins
| 8 min
Free
streaming

Also available

Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.

This film contains scenes of violence. Viewer discretion is advised.

Intrigué par les trucages utilisés dans certains films français du début des années 1900, où des objets du quotidien sont animés cadre par cadre, McLaren se livre à quelques expériences en ce sens sur ses travaux d’étudiant. Il anime par la suite les meubles d’une maison dans un film conçu pour le General Post Office de Londres. Plus tard, il s’interroge sur la possibilité d’animer des interprètes réels image par image. Cette curiosité l’amène à créer l’extraordinaire parabole Voisins/Neighbours , où deux hommes se comportent comme des personnages de dessins animés dans un récit à la fois amusant et féroce. McLaren donne à cette technique le nom de pixillation. Aujourd’hui, ce terme anglais est généralement orthographié – à tort – avec un seul « l » (pixilation), ce qui renvoie à une tout autre définition. En fait, McLaren a conçu le terme à partir du mot « pix », une abréviation de picture.

Donald McWilliams
From the playlist: McLaren : essais pratiques en animation

Pedagogical evaluations and study guides are only available to CAMPUS subscribers.

CAMPUS

Features designed specifically for teachers. Learn more

Already subscribed? Sign in

Embed this code on your site

Voisins, Norman McLaren, provided by the National Film Board of Canada

Video player width

by Reset
Credits
  • director
    Norman McLaren
  • producer
    Norman McLaren
  • animation
    Norman McLaren
  • music
    Norman McLaren
  • photography
    Wolf Koenig
  • sound
    Clarke Daprato
  • cast
    Jean-Paul Ladouceur
    Grant Munro

  • mariampoi

    ``On est jamais satisfait de ce qu'on a, on veut toujours avoir ce que l'autre a.``

    mariampoi, 15 Oct 2015
  • pilpoil

    Wow! Ce film est vraiment génial.. il décrit bien tous les enjeux et les problèmes que la guerre a pu causer. Deux hommes (pays) qui s'entendaient si bien peuvent en venir au meurtre.. et tout ça a cause d'une fleur!

    pilpoil, 20 Nov 2010
  • carlophile

    En apparence simple, fantaisiste, toujours intelligent: McLaren. L'origine lointaine des guerres, une clôture qui appelle le droit de propriété, l'exclusivité. Avec les clôtures et les frontières, on risque d'oublier et d'écraser la fleur de la fraternité et de la solidarité qui transcende les frontières et qui les fait s'ouvrir.

    carlophile, 26 Sep 2010

The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes. If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more