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Revenir au point de départ

2018 8 min
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Depuis sa création en 1976, le Toronto Council Fire Native Cultural Centre est un endroit où la communauté autochtone urbaine peut se sentir en sécurité, apprendre et grandir. Le centre offre des enseignements culturels et crée un espace, en particulier pour les jeunes, où se réapproprier son identité autochtone. Au cœur de son histoire et de ses enseignements : le tambour, appelé «notre mère?». Dans Revenir au point de départ, on apprend à connaître les membres du Toronto Council Fire Youth Program alors qu’ils entreprennent de nouvelles aventures. On fait la rencontre d’un groupe de joueurs de tambour qui enregistrent …

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Revenir au point de départ
  • Urbains.Autochtones.Fiers
    Urbains.Autochtones.Fiers est un partenariat entre l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) et l’Office national du film du Canada (ONF), qui vise la réalisation de films. Favorisant une approche communautaire, l’OFIFC et l’ONF ont produit cinq courts métrages documentaires réalisés par des cinéastes autochtones qui explorent la culture et le vécu des Autochtones en milieu urbain dans les centres d’amitié de cinq communautés.

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Details

Depuis sa création en 1976, le Toronto Council Fire Native Cultural Centre est un endroit où la communauté autochtone urbaine peut se sentir en sécurité, apprendre et grandir. Le centre offre des enseignements culturels et crée un espace, en particulier pour les jeunes, où se réapproprier son identité autochtone. Au cœur de son histoire et de ses enseignements : le tambour, appelé «notre mère?». Dans Revenir au point de départ, on apprend à connaître les membres du Toronto Council Fire Youth Program alors qu’ils entreprennent de nouvelles aventures. On fait la rencontre d’un groupe de joueurs de tambour qui enregistrent des pièces dans un studio professionnel et d’une troupe de jeunes danseurs qui font une démonstration dans un studio de danse.
  • script
    Kristi Lane Sinclair
  • direction
    Kristi Lane Sinclair
  • None
    Kristi Lane Sinclair
    Shane Powless
  • executive producer
    André Picard
    Anita Lee
  • delegate producer
    Kate Vollum
  • location sound
    Mike Filippov
  • editing
    Jordan O'Connor
  • sound editor
    Anthony Wallace
  • supplementary footage
    Nicholas Bradford-Ewart
  • administration
    Isabelle Limoges
  • production coordinator
    Gabrielle Dupont
    Max Wolfond
  • technical coordinator
    Daniel Lord
    Kevin Riley
  • director, Business Development, Institutional Program
    Julie Huguet
  • coordinator, Institutional Program
    Marcia Seebaran
  • producer
    Lea Marin
  • manager, studio operations
    Mark Wilson
  • production supervisor
    Marcus Matyas
  • editing assistant
    William Mitchell
  • online editing
    Denis Pilon
  • sound mixer
    Luc Léger
  • digital imaging
    Cynthia Ouellet
  • subtitling
    Zoé Major
  • technician
    Isabelle Painchaud
    Patrick Trahan
    Pierre Dupont
  • marketing
    Charles Pease
    Kelly Fox
  • media relation
    Jennifer Mair
  • networking agent
    Donna Cowan
  • marketing manager, Community projects
    Jane Gutteridge
  • legal services
    Christian Pitchen
  • titles design
    Aimée Rochard
  • participation
    Andrea Chrisjohn
    Denise Toulouse
    Kevin Myran
    Dana Khan
    Jaylyn Bardy
    Malakai Daybutch
    Kiyana Johnston
    Dakota Myran
    Joey Myran
    Sage Myran
    David (DJ) Pangowish
    Kalen Pelletier
    Nayen Pitawanakunat
    Khadijah Roy
    Albert Therrien
    Emma Cree Therrien
    Jonathon Therrien
    Athena Tomes
    Tiffani Vart
    Jayden Wemigwans

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Education

Ages 12 to 18

This documentary can inspire research, discussion, projects and entry points for further learning about First Nations, Inuit and Métis peoples in urban contexts. Why is it important to have safe gathering spaces for First Nations, Inuit and Métis peoples in urban areas? What are root causes of such a high population of First Nations, Inuit and Métis peoples living in urban areas? What reason would there be for an Indigenous person to have had to hide their traditional dance, regalia, ceremony, drums and songs? What were the consequences for a First Nations person caught practising ceremony, dance or song in the past? When was the Indian Act amended in relation to the above? How is the drum connected to mothers and grandmothers?