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Des lieux de rassemblement et d'apprentissage

2018 10 min
Coming soon

Ce court métrage explore le quotidien des élèves autochtones de l’école alternative N’Swakamok et souligne la valeur et la nécessité des espaces communautaires autochtones. On y suit les élèves pendant qu’ils apprennent et partagent leurs histoires, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs réalisations. Dirigée en partenariat avec le N’Swakamok Native Friendship Centre, l’école alternative N’Swakamok, un établissement satellite de l’école secondaire de Sudbury, offre aux élèves des activités culturelles et un espace de soutien où ils peuvent acquérir des aptitudes à la vie quotidienne tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et personnels.

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Campus
Des lieux de rassemblement et d'apprentissage
  • Urbains.Autochtones.Fiers
    Urbains.Autochtones.Fiers est un partenariat entre l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) et l’Office national du film du Canada (ONF), qui vise la réalisation de films. Favorisant une approche communautaire, l’OFIFC et l’ONF ont produit cinq courts métrages documentaires réalisés par des cinéastes autochtones qui explorent la culture et le vécu des Autochtones en milieu urbain dans les centres d’amitié de cinq communautés.

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Details

Ce court métrage explore le quotidien des élèves autochtones de l’école alternative N’Swakamok et souligne la valeur et la nécessité des espaces communautaires autochtones. On y suit les élèves pendant qu’ils apprennent et partagent leurs histoires, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs réalisations. Dirigée en partenariat avec le N’Swakamok Native Friendship Centre, l’école alternative N’Swakamok, un établissement satellite de l’école secondaire de Sudbury, offre aux élèves des activités culturelles et un espace de soutien où ils peuvent acquérir des aptitudes à la vie quotidienne tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et personnels.

  • script
    Darlene Naponse
  • direction
    Darlene Naponse
  • None
    Sarah Charles-DeCarlo
    Bradley Trudeau
    Jacob White
  • executive producer
    André Picard
    Anita Lee
  • delegate producer
    Kate Vollum
  • location sound
    Tammy Lin Foreman
  • editing
    Ryan Mariotti
  • sound editor
    Ian Gomes
  • administration
    Isabelle Limoges
  • production coordinator
    Gabrielle Dupont
    Max Wolfond
  • technical coordinator
    Daniel Lord
    Kevin Riley
  • director, Business Development, Institutional Program
    Julie Huguet
  • coordinator, Institutional Program
    Marcia Seebaran
  • producer
    Lea Marin
  • manager, studio operations
    Mark Wilson
  • production supervisor
    Marcus Matyas
  • editing assistant
    William Mitchell
  • online editing
    Denis Pilon
  • sound mixer
    Geoffrey Mitchell
  • digital imaging
    Cynthia Ouellet
  • subtitling
    Zoé Major
  • technician
    Isabelle Painchaud
    Patrick Trahan
    Pierre Dupont
  • marketing
    Charles Pease
    Kelly Fox
  • media relation
    Jennifer Mair
  • networking agent
    Donna Cowan
  • marketing manager, Community projects
    Jane Gutteridge
  • legal services
    Christian Pitchen
  • titles design
    Aimée Rochard
  • participation
    Kirsten Baker-Nelson
    Deion Faries
    Jennifer Therrien
    Katrina Trudeau
    Cassandra Trudeau-Dominic
    Shawnee Trudeau-Zacharie
    Maliyah Walton
    Shad Walton
    Ashlyn Wemigwans
    Heather Wemigwans

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Education

Ages 12 to 18

Indigenous Studies - History/Politics
Indigenous Studies - Identity/Society
Indigenous Studies - Issues and Contemporary Challenges
Social Studies - Contemporary Issues

This documentary can inspire research, discussion, projects and entry points for further learning about First Nations, Inuit and Métis peoples in urban contexts. Why should the education system be held accountable for promoting racism towards First Nations, Inuit and Métis peoples, which often contributes to high dropout rates? What is the correlation between dropout rates and colonial-centric educators and education systems? Can including First Nations, Inuit and Métis peoples’ foundational knowledge in curriculum encourage cultural understanding and a sense of belonging for all students? How does creating a sense of belonging encourage resiliency and flourishing? Why is outreach education in schools necessary? Should pre-service and practising teachers be required to take a course in Indigenous contextualized and anti-racist pedagogy?