Télesphore Légaré, garde-pêche

Télesphore Légaré, garde-pêche

| 29 min
Free
streaming

Also available

Documentaire sur la vie quotidienne d'un garde-pêche et de son épouse, en plein coeur de la forêt québécoise. Les époux vivent dans l'isolement le plus complet, sauf le dimanche pour aller à la messe au village de Sainte-Perpétue, quand le temps le permet, et pour rendre visite à un couple ami. Les Légaré commentent eux-mêmes les images de ce documentaire.

Simple portrait d’un couple âgé vivant dans les bois, ce film peu connu réunit une jeune équipe émérite de cette époque de l’ONF : réalisation de Claude Fournier, images de Michel Brault, production de Léonard Forest et musique de Robert Fleming. La caméra de Brault s’attache particulièrement aux scènes de nuit, suivant le fanal à la brunante, scrutant les visages sous les lampes à l’huile. Dans un intéressant procédé narratif, les deux protagonistes commentent le film après-coup en se regardant à l’écran. Ce film nous offre le document d’un temps révolu : le couple Légaré subvient à tous ses besoins de façon autosuffisante et atèle le cheval à la carriole pour se rendre à la messe du dimanche. Puis il témoigne d’une occupation qui fut le lot de plusieurs Québécois attirés par la vie en forêt à l’époque : guide et garde-pêche pour des clubs privés, surveillant l’intrusion des habitants des alentours qui voudraient y prélever poissons et gibiers, s’occupant de « Monsieur le docteur » venu se reposer en pêchant quelques truites.

Nicolas Renaud
From the playlist: Identités et territoires

Embed this code on your site

Télesphore Légaré, garde-pêche , Claude Fournier, provided by the National Film Board of Canada

Video player width

by Reset
Credits
  • director
    Claude Fournier
  • producer
    Léonard Forest
  • images
    Michel Brault
  • editing
    Édouard Davidovici
  • sound editing
    Pierre Lemelin
  • sound mixer
    Ron Alexander
  • music
    Robert Fleming

  • sixam

    A simple and admirable life.

    sixam, 3 Aug 2014
  • Rosanne

    tout simplement merveilleux,j adore ce qui se dégage de ce documentairela forêt merveilleuse et son lac tout simplement sublime!!! m et mme Légaré avait l air très heureux je les envies d avoir connu de vivre en pleine forêt loin de tout,je sais que c est dans l ancien temps mais j ai toujours dit que même si la vie était rude dans ce temps là,les vrai valeurs y était,aujourd hui on vit dans un monde désabusé ca m attriste!

    Rosanne, 31 May 2010
  • carlophile

    Histoire toute simple. Belles images d'arbres en lumière de Michel Brault. Procédé intéressant: Monsieur et Madame Légaré commentent souvent les images du film qui les met en scène. Le bois n'est pas l'écorce de leur vie, mais sa sève; c'est sûrement pourquoi Monsieur veut y mourir. Le plus beau à mes yeux est ce qui suit. Comme dans Les dernières fiançailles de Jean-Pierre Lefebvre, malgré le tic-tac de l'horloge et les mots échangés, le silence, c'est le plus souvent l'air de leur maison. Et la forêt ou le bois extérieur emplit leur espace et les pensées qui s'y développent.

    carlophile, 16 Apr 2010

The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more