Ondes de choc

En République démocratique du Congo, le meurtre, le viol, les conflits armés et le pillage des populations civiles par les militaires font partie du quotidien d'un peuple qui croule sous le joug de l'oppression. Dans ce pays où règnent le chaos et l'impunité, les journalistes de Radio Okapi dénoncent au péril de leur vie les pires exactions dont sont victimes les Congolais. C'est l'une des plus graves crises humanitaires dans le monde aujourd'hui.

Sur fond de rébellion, dans des zones dangereuses, les cinéastes Pierre Mignault et Hélène Magny suivent les journalistes dans leurs enquêtes. Sur le fleuve Congo, au coeur de la jungle équatoriale, des images inédites tournées clandestinement montrent comment un journaliste confronte des militaires sans scrupule qui se livrent au pillage et à la torture de la population. À l'est, un journaliste se rend là où une nouvelle rébellion vient d'éclater et rapporte des témoignages bouleversants de victimes de viol et de pillages. Ailleurs, un autre échappe de justesse à un escadron de la mort pour avoir dénoncé le chef de la police. Partout dans le pays, les journalistes du réseau national de Radio Okapi multiplient les risques pour informer les Congolais.

Ondes de choc est un documentaire coup de poing qui dénonce les crimes commis par les hommes armés en RDC. C'est aussi un portrait saisissant d'une radio libre et du courage de ses journalistes qui ont compris qu'ils avaient un rendez-vous avec l'Histoire.

Dans ce pays où le silence s'impose à la pointe du fusil, Ondes de choc est un témoignage captivant sur l'émergence difficile de la liberté d'expression et de la démocratie dans un pays déchiré par une des pires guerres du tournant du 21e

Pedagogical evaluations and study guides are only available to CAMPUS subscribers.

CAMPUS

Features designed specifically for teachers

Learn more   Already subscribed? Sign in.

Comments

Discuss this film Please sign in to add your comment
Not a member ? Click here

Film Credits

script
Hélène Magny
Pierre Mignault
editing
Stéphanie Grégoire
picture
Richard Laferrière
Pierre Mignault
sound
Hélène Magny
narration
Hélène Magny
text
Hélène Magny
direction
Pierre Mignault
participant
José Menga
André Kitenge
Jules Ngala
Yves Renard
Rhama Mbayi
Gisèle Kaj
Charles Ntiryica
Franklin Moliba Sese
sound design
Soli Gagné-Pagé
sound editing
Soli Gagné-Pagé
sound mixer
Éric Leboeuf
*
Nathalie Barton

Find Similar Films