The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content
My List
Your request could not be processed.
This film is already in your list

En 1974, sous l’initiative de la productrice Kathleen Shannon, l’ONF met sur pied un des premiers studios de production féministe au monde, subventionné par des fonds publics! Il connaîtra un succès sans précédent et verra trois de ses films récompensés aux Oscars! Découvrez cette sélection de films produits par notre célèbre Studio D.

  • Pas le temps d'arrêter
    Pas le temps d'arrêter
    Helene Klodawsky 1990 29 min
    L'une est opératrice de machine à coudre, l'autre est domestique et la troisième, travailleuse à la pièce dans une manufacture. Trois femmes, trois récits, trois rêves, un lien commun : elles sont de couleur, elles sont immigrées, et elles gagnent leur vie avec courage et dignité. Sur le ton de la confidence, elles décrivent leurs aspirations, leurs réalisations et leur combat continuel au sein d'une société qui a encore bien du mal à intégrer les nouveaux arrivants.
  • Amours interdites : au-delà des préjugés, vies et paroles de lesbiennes
    Amours interdites : au-delà des préjugés, vies et paroles de lesbiennes
    Aerlyn Weissman  &  Lynne Fernie 1992 1 h 24 min
    Sorti en 1992, ce long métrage documentaire remastérisé en HD fait plonger le spectateur dans la riche histoire de l’expérience lesbienne telle qu’elle était vécue au Canada au milieu du 20e siècle. Entrevues contemporaines, métrage d’archives et fiction inspirée des romans de gare des années 1950 s’entrecroisent dans ce film à la fois drôle, émouvant et libérateur.
  • Le plafond de verre
    Le plafond de verre
    Sophie Bissonnette 1992 27 min
    Court métrage documentaire sur la place des femmes au travail. Catherine est secrétaire, Marie diplômée en électronique. Aline travaille comme opératrice de machinerie dans une usine de meubles, Luce comme gestionnaire dans la fonction publique. Quant à Nicole, elle est directrice de création dans une agence de publicité. Chacune témoigne, à sa façon, d'une réalité commune : les obstacles que doivent encore franchir les femmes avant d'obtenir une place équitable sur le marché du travail.
  • La Terre notre mère
    La Terre notre mère
    Terre Nash 1991 10 min
    Sur un mode poétique, la cinéaste dépeint la Terre comme étant une demeure dans laquelle évoluent tous les êtres; elle en célèbre la beauté et évoque les fléaux qui la menacent. Des images fortes (puisées à même les archives de l'ONF) et une trame sonore signée Loreena McKennitt livrent un puissant message à tous les peuples. Documentaire sans paroles.
  • Quelle pilule!
    Quelle pilule!
    Sylvie Van Brabant 1990 28 min
    Ce court métrage documentaire fait état des découvertes d’étudiants d'une classe de science, qui enquêtent sur la surmédicalisation des aînées. Pourquoi cette ruée du troisième âge vers la santé artificielle? Qui entretient le mythe trompeur de la pilule-miracle... et au profit de qui? Médecins? Pharmaciens? Compagnies pharmaceutiques? Vivre ses émotions et ses sentiments, bien dormir et bien manger, s'accepter et conserver son enthousiasme, à 65 ans et plus, est-ce possible, sans drogues?
  • Le temps des bûchers
    Le temps des bûchers
    Donna Read 1990 56 min
    Long métrage documentaire rendant hommage… aux sorcières. Celles d'hier, contre qui l'Église et l'État se sont acharnés, d'un commun accord; celles d'aujourd'hui, qui professent un retour à la connaissance de la déesse primitive, harmonie pacifique de toutes les formes de vie. Faisant suite à Sur les traces de la déesse, ce film constitue le deuxième volet d’une réflexion sur la spiritualité des femmes.
  • Sur les traces de la déesse
    Sur les traces de la déesse
    Donna Read 1990 54 min
    Ce long métrage documentaire, qui donne la parole à des féministes érudites et militantes, est aussi un hommage aux géniteurs des civilisations occidentales pour qui le culte de la déesse semble avoir été au centre du système de valeurs modelant leur vie quotidienne. Par-delà 35 000 ans d'histoire, ces valeurs ont aujourd'hui une résonance particulière, car elles sont perçues par plusieurs comme seules garantes de notre survivance collective.
  • Les Terribles Vivantes - Louky Bersianik, Jovette Marchessault, Nicole Brossard
    Les Terribles Vivantes - Louky Bersianik, Jovette Marchessault, Nicole Brossard
    Dorothy Todd Henaut 1986 1 h 24 min
    Louky Bersianik, Jovette Marchessault et Nicole Brossard, trois auteures québécoises à la fois respectées et controversées se racontent... Elles parlent avec la même liberté et la même vérité que dans leurs oeuvres, de leur évolution, de leur écriture et de leur engagement féministe.
  • L'Avenir entre nos mains
    L'Avenir entre nos mains
    Carol Geddes Ginny Stikeman , … 1986 29 min
    Cinq femmes autochtones, venant de diverses régions du Canada, parlent de leur expérience de vie. Ce qu'elles ont en commun? Une profonde appréciation des valeurs de leur culture et la fierté d'avoir réussi dans la voie qu'elles ont choisie. À l'aide de photos d'archives, le film rappelle également le rôle historique des femmes autochtones dans leur société, et présente une vision optimiste de leurs possibilités d'avenir.
  • L'Avortement - Histoire secrète
    L'Avortement - Histoire secrète
    Gail Singer 1984 54 min
    Une enquête sur les réalités culturelles et historiques de la pratique de l'avortement à travers le monde. Tourné en Irlande, en Thaïlande, au Pérou, en Colombie et au Canada, le film révèle comment cet acte transcende la race, la religion et les classes sociales et donne aux femmes, d'où qu'elles soient, l'occasion de faire entendre leur voix. Un film qui revendique pour les femmes le droit à des soins médicaux sûrs.
  • Flamenco à 5 h 15
    Flamenco à 5 h 15
    Cynthia Scott 1984 29 min
    Ce film nous fait assister à une leçon de flamenco donnée par Susana et Antonio Robledo, professeurs venus d'Espagne. Entrecoupé d'anecdotes sur les origines du flamenco et sur la vie et la carrière de Susana et Antonio Robledo, Flamenco à 5 h 15, nous permet non seulement d'apprécier la maîtrise des danseurs de l'École nationale de ballet, mais nous offre surtout l'occasion de voir à l'oeuvre le couple Robledo, pour qui le flamenco est devenu un art de vivre.
  • Nous sommes des ingénieures
    Nous sommes des ingénieures
    Beverly Shaffer 1983 28 min
    Lyne, ingénieure des travaux publics, Carolyn, ingénieure biomédicale, et Denise, ingénieure de l'environnement, sont de bons exemples de ces femmes qui, en nombre croissant, s'engagent dans cette profession autrefois réservée aux hommes. Le film adopte une attitude positive face à la présence des femmes dans les domaines de la science et de la technologie. Il provoquera des débats sur les stéréotypes qui étouffent encore les aspirations professionnelles des femmes quand elles décident d'opter pour des métiers non conventionnels.
  • Si cette planète vous tient à coeur
    Si cette planète vous tient à coeur
    Terre Nash 1983 25 min
    Ce court métrage documentaire est un compte-rendu filmé d'une conférence donnée en 1982 par la Dr Helen Caldicott, critique en matière de questions nucléaires et présidente de Physicians for Social Responsability aux États-Unis. Ce film donne un sérieux avertissement sur la menace des armes nucléaires et il est plus actuel que jamais alors que se multiplient les armes de destruction massive et les cellules terroristes.
  • Le rat de maison et le rat des champs
    Le rat de maison et le rat des champs
    Evelyn Lambart 1980 5 min
    Court métrage d’animation inspiré d’une fable d'Ésope, racontant l'histoire de 2 rats aux styles de vie différents. Fait à l'aide de figures de papier et de décors colorés, ce film nous suggère qu'il peut être préférable de vivre simplement et dans la paix que dans le luxe et le danger. Film sans paroles.
  • Quelques féministes américaines
    Quelques féministes américaines
    Luce Guilbeault Nicole Brossard , … 1978 55 min
    Dans ce long métrage documentaire, Luce Guilbeault, qui coréalise le film aux côtés de Nicole Brossard et de Margaret Wescott, interviewe quelques féministes américaines : Rita Mae Brown, auteure et poète, Margo Jefferson, écrivaine et critique, Kate Millett, auteure et sculpteure, Lila Karp, écrivaine et professeure, Ti-Grace Atkinson, théoricienne et militante féministe, Betty Friedan, auteure. Elles nous racontent leurs expériences, leurs sentiments et leurs théories sur la question du féminisme.
  • Je trouverai un moyen
    Je trouverai un moyen
    Beverly Shaffer 1979 25 min
    L'histoire de Nadia, neuf ans. Atteinte d'une maladie de la moelle épinière, elle doit se déplacer en fauteuil roulant. Elle nous présente ses amis, sa famille. Elle raconte ses jeux, son école, ses difficultés. Nadia est une attachante petite personne, pleine de vie et de ressources.