Fros, Les

En Abitibi, à des centaines de kilomètres de la ville, des milliers de travailleurs montent au Nord, comme Jos Montferrand ou François Paradis. Ces bûcherons du XXIe siècle s’initient à la forêt boréale québécoise en exerçant le métier de débroussailleur.

Loin de leur famille, ils vivent cinq à six mois par an dans des camps de travail à l’image d’un Québec nouveau. S’y côtoient Québécois d’origine canadienne-française et Néo-Québécois issus d’Afrique, d’Europe de l’Est ou d’Asie, tous venus gagner leur vie dans le bois. C’est dans cette microsociété du Nord que la cinéaste Stéphanie Lanthier nous invite à pénétrer durant une saison entière.

Pratiquant le cinéma direct à la manière de Pierre Perrault, elle documente la vie des débroussailleurs, ces « exilés » de tous âges et de toutes nationalités qui partagent avec elle leur nostalgie, leur fierté ou leur fascination pour la forêt qui les entoure. Celle qui, de juin à octobre, se montrera tantôt menaçante, tantôt bénéfique pour ceux qui y habitent et tentent l’aventure.

Pedagogical evaluations and study guides are only available to CAMPUS subscribers.

CAMPUS

Features designed specifically for teachers

Learn more   Already subscribed? Sign in.

Comments

Discuss this film Please sign in to add your comment
Not a member ? Click here

Film Credits

research
Stéphanie Lanthier
script
Stéphanie Lanthier
direction
Stéphanie Lanthier
*
Alain Dupras
location sound
Richard Lavoie
editing
Aube Foglia
sound editing
Daniel Toussaint
original music
Benoit Daoust
Michel Demers
Claude Fradette
foley effects
Lise Wedlock
sound mixing
Jean Paul Vialard
producer
André Mailly
Jacques Turgeon
Alain Corneau

Find Similar Films