Le festin des morts

Le festin des morts


                                Le festin des morts
| 1 h 19 min
Free
streaming

Available options

DVD

Une dramatisation inspirée des Relations des Jésuites. En 1638, dans le pays des Hurons, des missionnaires sont menacés d'une condamnation à mort et pendant la nuit, le plus jeune d'entre eux s'interrogera avec angoisse sur sa vocation et son action.

Il est à noter que le film Le festin des morts a été produit en 1965 et qu’il reflète les attitudes et la pensée de son époque. Certaines séquences pourraient sembler offensantes au public actuel, mais le film doit être vu comme un produit culturel de l’époque dont il est issu. La perspective de la population canadienne et celle de l’ONF ont évolué : depuis la création du film, nous avons pris conscience des droits, des réalités et des points de vue des peuples autochtones. En ajoutant sans cesse à sa riche collection de films réalisés par des Autochtones et mise à la disposition du public au Cinéma autochtone, l’ONF continue de s’employer à combattre les stéréotypes visant les Autochtones et à dépeindre avec exactitude la diversité des expériences que vivent leurs communautés.

This film contains scenes of nudity and/or sexuality. Viewer discretion is advised.

Un des premiers longs métrages de fiction tournés en français à l’ONF. C’est aussi la première coproduction avec Radio-Canada. Dès sa sortie, le film crée une certaine controverse. On l’accuse de perpétuer le mythe de l’indien sauvage et sanguinaire. Dans un texte rédigé en mai 1965 et envoyé aux journaux Le Devoir et Le Soleil, Fernand Dansereau explique que ce mythe fait partie de l’imaginaire de la majorité blanche, qu’il nous a été inculqué à l’école dès la petite enfance. Il poursuit en expliquant que c’est cette mythologie qu’il a voulu traduire en images. Il a donc fait appel à l’imaginaire, à la mythologie, et non à l’exactitude historique, afin de guider ses choix de distribution, de costume et de décor. Le film est présenté à l’antenne de Radio-Canada le 30 mai 1965 dans une version de 96 minutes. Jugé trop long, le film est ramené à 79 minutes.

Marc St-Pierre
From the playlist: Fernand Dansereau, pionnier de la production française

Pedagogical evaluations and study guides are only available to CAMPUS subscribers.

CAMPUS

Features designed specifically for teachers. Learn more

Already subscribed? Sign in

Embed this code on your site

Le festin des morts, Fernand Dansereau, provided by the National Film Board of Canada

Video player width

by Reset
Credits
  • director
    Fernand Dansereau
  • editing
    Fernand Dansereau
  • producer
    André Belleau
  • script
    Alex Pelletier
  • photography
    Georges Dufaux
  • sound
    Marcel Carrière
  • sound editing
    Pierre Bernier
  • sound mixer
    Ron Alexander
    Roger Lamoureux
  • narration
    Hubert Loiselle
  • costumes
    François Barbeau
  • music
    Maurice Blackburn
  • None
    Claude Sabourin
  • cast
    Alain Cuny
    Jean-Guy Sabourin
    Jacques Godin
    Jacques Kasma
    Ginette Letondal
    Yves Létourneau
    Monique Mercure
    Albert Millaire
    Jean-Louis Millette
    Marcel Sabourin
    Janine Sutto
    Maurice Tremblay
    François Guillier
    Jean Perraud

  • carlophile

    Impressionnant. Chants et images magnifiques. Et surtout impressionnant contraste entre les scènes de climat d'épouvante, d'angoisse, de martyre sous les rires et les scènes d'enfance heureuse et de paix au quotidien. Tout au long la rencontre et même la collision entre une religion d'Europe et des traditions ancestrales amérindiennes. Réalisé en 1965 avec de grandes actrices et de grands acteurs québécois à leur début.

    carlophile, 4 Apr 2010

The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes. If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more