Dans la diversité des pays, des climats, des races et des sociétés, les rites, les croyances, la présence de la nature assurent une certaine permanence et aident chacun à traverser le mystère de l'existence. Conçu pour le pavillon Labyrinthe de l'Exposition universelle de 1967, ce film à écrans multiples se veut une interprétation moderne de la légende de Thésée et du Minotaure.
Exemple emblématique du « cinéma élargi », Dans le labyrinthe avait initialement été conçu pour la salle 3 du pavillon Labyrinthe de l’Exposition universelle de 1967. Ce film était projeté sur 5 écrans avec 5 projecteurs 70 mm (pré-Imax), dans une grande pièce construite sur mesure. Le Labyrinthe est encore mondialement reconnu comme une des installations les plus audacieuses de l’histoire du cinéma. Je conseille d’ailleurs fortement à tout le monde de consulter les plans architecturaux et la documentation photographique de l’événement. Grandiose !
Karl Lemieux
From the playlist: Expérimentation et innovation : les choix de Karl Lemieux
« On a tourné les scènes de cette production sur écran géant dans tous les coins du monde en utilisant simultanément cinq caméras assemblées en forme de croix. Les images ont ensuite été projetées sur cinq écrans distincts suivant un assemblage cruciforme similaire. Cette technique a exigé une synchronisation parfaite entre les caméras, le matériel de montage et les projecteurs. Les résultats promettaient d’être extraordinaires : jamais on n’aurait vu quoi que ce soit de semblable! Plus d’un million de personnes ont visionné le film Dans le labyrinthe, présenté en deux parties dans les salles I et III de l’immense pavillon à cinq étages (appelé le Labyrinthe) de la Cité du Havre, près de l’emplacement principal de l’Expo. Alors que les autres pavillons thématiques de Terre des Hommes présentaient les divers moyens par lesquels l’humanité avait maîtrisé son environnement, le Labyrinthe proposait un voyage intérieur qui amenait le public à découvrir la façon dont l’humanité avait accompli sa propre conquête. » - A. Ohayon
Albert Ohayon
From the playlist: Expo 67 : 50 ans déjà!
Pedagogical evaluations and study guides are only available to CAMPUS subscribers.
Features designed specifically for teachers. Learn more
Already subscribed? Sign in
Dans le labyrinthe, Roman Kroitor, Colin Low & Hugh O'Connor, provided by the National Film Board of Canada
Show all comments