The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content
My List
Your request could not be processed.
This film is already in your list

De la fiction et des documentaires pour les jeunes de tous âges

  • Le tournoi
    Le tournoi
    Sam Vint 2020 22 min
    Un tournoi de hockey sur luge oppose pendant une fin de semaine des équipes de jeunes Américains et Canadiens. Destiné aux joueurs ayant des difficultés physiques, ce sport suit les mêmes règles que le hockey traditionnel : passer la rondelle, tirer au but, railler les adversaires. Le réalisateur Sam Vint filme l’action de bout en bout tandis que les Sledgehammers du Manitoba se donnent à fond.
  • Cafétéria
    Cafétéria
    Francine Hébert 2015 24 min
    Ce court métrage documentaire raconte l'histoire d'une communauté acadienne qui décide de reprendre en charge l'alimentation de ses jeunes. Lorsque germe l’idée d’améliorer le menu de la cafétéria d’une école primaire, à Cocagne, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, c’est tout un mouvement qui émerge. La communauté met la main à la pâte, s’affranchit des multinationales pour favoriser les productions des fermiers locaux. Tous s’impliquent pour faire de l’alimentation saine un but commun et une occasion d’apprentissage.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
  • Mes réseaux sociaux et moi
    Mes réseaux sociaux et moi
    Katia Café-Fébrissy 2015 23 min
    Court métrage documentaire sur le phénomène des réseaux sociaux. Pour les adolescents, les réseaux sociaux sont plus qu’un moyen de communication : ils deviennent un mode de vie, un espace où ils se découvrent et créent leurs modèles; et ce, souvent au détriment des interactions réelles. À peine entrée dans le monde adulte, Nya, une jeune Torontoise, pose un regard critique sur l’impact que les réseaux sociaux ont eu, et ont encore, sur son identité, ses expériences et ses valeurs.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
  • Les porteurs d'espoir
    Les porteurs d'espoir
    Fernand Dansereau 2010 1 h 29 min
    Ce long métrage documentaire démontre que l'avenir du monde se joue peut-être dans une école primaire du Québec. Alors qu'un enseignant met à l'épreuve une nouvelle méthode pédagogique (Recherche-Action), qui vise à préparer les enfants à relever les défis environnementaux, des élèves d’une classe de 6e année apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. En nous rendant témoin de leur démarche, le réalisateur Fernand Dansereau nous rappelle que c'est encore dans l'humain qu'il faut chercher des raisons d'espérer.
  • Remplir le centre des chocolats?
    Remplir le centre des chocolats?
    Don White 1998 4 min
    Étapes par étapes, nous assistons à la fabrication des chocolats, mais surtout, au remplissage de leur centre. Chocolats au caramel, chocolats à la guimauve, cocos de Pâques… Voilà enfin dévoilé un secret si bien gardé.
  • Fabriquer les biscuits à l'avoine?
    Fabriquer les biscuits à l'avoine?
    Winston Washington Moxam 1999 4 min
    Découvrez ici l'histoire des biscuits à l’avoine, à partir du champ du fermier jusqu'à ce qu'ils sortent du four. Film sans paroles.
  • Faire les chips?
    Faire les chips?
    Don White 1998 4 min
    Court métrage documentaire de la série Comment fait-on pour… démontrant, étape par étape, comment sont fabriquées les croustilles. Film sans paroles.
  • Paow, Paow, t'é mort!
    Paow, Paow, t'é mort!
    Robert Poirier 1974 16 min
    Court métrage de fiction de Robert Poirier sur de jeunes garçons qui s’amusent à jouer aux cowboys et aux Indiens. Dans les rues de Montréal, ils imitent les grands westerns et revivent à leur façon les mille péripéties de la vie mouvementée de leurs héros avec beaucoup de spontanéité et de justesse. Du fond aux gestes et attitudes, tout, dans ce film, recoupe le modèle original.
  • Le violon de Gaston
    Le violon de Gaston
    André Melançon 1974 21 min
    Fiction pour enfants. Gaston est un jeune joueur de hockey qui doit un jour participer à un récital de violon en même temps que son équipe joue une importante partie. Coup de chance ! Il réussira à faire les deux, grâce à la complicité d'amis et celle de son grand-père.
  • Les tacots
    Les tacots
    André Melançon 1974 22 min
    Film de fiction pour enfants qui met en scène une bande de garçons qui refusent de partager un secret avec des filles. Celles-ci auront vite fait de découvrir le pot aux roses et mèneront le bal à leur façon.
  • Comptines
    Comptines
    Manon Barbeau 1975 11 min
    Court métrage qui nous fait vivre le printemps dans les rues de Montréal. Les petites filles sortent bolos, cordes à danser, élastiques, ballons, et s'ébattent joyeusement au son de ces comptines délicieuses : fraîcheur, spontanéité, naïveté, joies et peines, tout est dans ces petites chansons. Un monde que les adultes retrouveront avec un plaisir certain.
  • « Les Oreilles » mène l'enquête
    « Les Oreilles » mène l'enquête
    André Melançon 1974 22 min
    Court métrage de fiction racontant les aventures d’une bande de jeunes garçons ayant plus d’un tour dans leur sac. Ensemble, ils manigancent des mauvais coups afin de ramasser assez d’argent pour s’acheter la radio émettrice de leur rêve. Comble du malheur, ils se font voler une partie de leur magot, pourtant bien caché dans une cabane. S’en suivra une enquête pour retrouver le coupable du « crime ». Retrouveront-ils leur argent?
  • Vogue-à-la-mer
    Vogue-à-la-mer
    Bill Mason 1967 27 min
    Court métrage inspiré du roman de Holling C. Holling. Extraordinaire odyssée d'un minuscule canot sculpté par un petit garçon autochtone du beau pays Nipigon qui rêvait d'un voyage impossible et lointain. Un commentaire poétique, des images fraîches, merveilleusement présentes, évoquent à ravir le rêve ingénu de l'enfant et les aventures émouvantes de Vogue sillonnant les eaux du pays des hommes.
  • Dans ton pays
    Dans ton pays
    Marquise Lepage 1992 6 min
    Docufiction visant à déboulonner les idées préconçues à l'égard d'autrui, en mettant en scène deux camarades de classe de race différente. La fillette et le garçon découvrent ensemble qu'ils ont en commun une bien grande richesse. Un film tout en nuances sur l'apprentissage de l'amitié et la tolérance.
  • L'histoire d'Hannah
    L'histoire d'Hannah
    Juanita Peters 2007 29 min
    Ce court métrage documentaire raconte l’histoire d’une fillette de onze ans qui incite les adultes à adopter un nouveau comportement, en leur montrant le bon exemple à suivre. Lorsqu'elle n'avait que cinq ans, Hannah Taylor aperçut pour la première fois un sans-abri dans une ruelle de Winnipeg. C’est à partir de ce moment troublant qu’elle décida de changer le monde, tout simplement. Elle fonda ensuite l'impressionnante fondation Ladybug qui, sous sa gouverne, amassa plus d'un million de dollars pour le bénéfice des plus démunis.
  • Branch et Branch
    Branch et Branch
    Bernard Longpré 1974 20 min
    Court métrage de fiction dans lequel de jeunes garçons s’amusent à jouer à « Branch et Branch », à cheval, dans le bois et dans un village abandonné. Dans ce jeu de grandeur réelle, deux bandes rivales s’affrontent. Sylvain, le chef des brigands, a caché ses hommes; il donne aux cow-boys une idée générale de la région à explorer. Ceux-ci partent à la recherche des brigands. Sylvain les suit. Le chef des brigands signale, par des cris, l’approche des cow-boys. Une lutte s’engage entre les deux bandes. Au cri de « Branch et Branch », le premier qui efface le plan fait gagner son équipe.
  • Tout l'or du monde
    Tout l'or du monde
    Raymond Le Boursier 1959 29 min
    Court métrage de fiction se déroulant dans un patelin abandonné par une compagnie minière quelque part près de Rouyn-Noranda. Une histoire banale de ville fantôme, sauf peut-être pour les enfants qui y sont restés et qui recréent, pour s'amuser, une société à leur mesure... Une histoire d'enfants trop libres dans une ville sans avenir.

    Réalisé par Raymond Le Boursier, ce film est le tout premier écrit par Gilles Carle au sein de l’Office national du film du Canada.
  • Roulamour
    Roulamour
    Ben Low  &  Ian Rankin 1979 4 min
    Ce court métrage de fiction raconte l'histoire d'amour entre un jeune anglophone et une jeune francophone qui unissent leur destin en patins à roulettes. Ce film fait partie de la série Canada vignettes sur l’histoire de notre pays.
  • La canne à pêche
    La canne à pêche
    Fernand Dansereau 1959 29 min
    Ce court métrage de fiction raconte la journée heureuse d'une petite citadine qui découvre la campagne, à dix ans. Elle écoute, regarde, s'émerveille et, au retour, elle s'attire les confidences de son père. Réalisé par Fernand Dansereau, le film est tiré d'un conte d'Anne Hébert. Bien que datant de 1959, la poésie du langage de même que la qualité du jeu des interprètes en font, encore aujourd'hui, un document d'une grande valeur.
  • Dimensions
    Dimensions
    Bernard Longpré 1966 12 min
    Court métrage d’animation pour enfants utilisant une technique d’animation image par image. Deux personnages font face à une suite d'imbroglios lorsque l'ordre habituellement bien établi des dimensions est soudainement bouleversé.
  • Le jongleur
    Le jongleur
    Thomas Vamos 1980 12 min
    Court métrage documentaire racontant l’extravagante aventure d'un jongleur. Alors qu’il tente d’impressionner des enfants par la beauté de son jeu, il perd une de ses balles, la jaune. S’en suit une course à la recherche de celle-ci à travers la ville. Réussira-t-il à la retrouver? Étonnant de fraîcheur et de spontanéité, ce film parcourt un monde merveilleux empreint de couleur et de fantaisie.
  • La plante
    La plante
    Thomas Vamos 1983 13 min
    Un jour, un jeune homme trouve devant sa porte une petite plante verte. Il la cueille et la transporte à l'intérieur. Sitôt soignée et dorlotée, la plante se met à croître joyeusement. Tout d'abord séduit, le jeune homme se laisse prendre au charme, mais viendra le moment où la plante folichonne abusera de ses pouvoirs... Composé de tournage réel et d'animation, ce film évoque avec humour et fantaisie l'existence de ces êtres au coeur tendre et obligeant que les événements rendent parfois victimes de leur propre générosité. Film sans paroles.
  • Moi, je fais de l'art comme Emily Carr
    Moi, je fais de l'art comme Emily Carr
    Jane Churchill 2005 10 min
    Portrait documentaire d'Emily Carr, l'une des artistes canadiennes les plus réputées et les plus aimées. Peintre, écrivaine et esprit libre, elle fut profondément influencée par les forêts côtières de la Colombie-Britannique et par l'art et la culture autochtones de la côte du Nord-Ouest. Dans Moi, je fais de l'art comme Emily Carr, les enfants explorent l'univers inusité de l'artiste et les sources d'inspiration de ses paysages envoûtants.Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.
  • Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis
    Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis
    Jane Churchill 2005 12 min
    Maud Lewis puisait dans ses souvenirs les plus heureux pour peindre des images tout à fait charmantes inspirées de son univers. Souffrant d'incapacité physique depuis sa jeunesse, la célèbre artiste néo-écossaise tirait un immense plaisir à peindre des scènes de la vie rurale sur des toiles, des cartes de souhait et même sur les murs de la minuscule pièce qui lui servait de maison.

    Dans Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis, des élèves de 6e année s'inspirent de sa vie et de son oeuvre hors du commun. Avec l'aide de l'artiste en art populaire Kyle Jackson, ils peignent un tableau représentant leur quartier du centre-ville.

    Instructif, profondément touchant et animé par la magie de la création Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis témoigne du pouvoir et du plaisir tout simple de l'art populaire.

    Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.
  • Moi, je fais de l'art comme Ron Noganosh
    Moi, je fais de l'art comme Ron Noganosh
    Jane Churchill 2005 15 min
    Ron Noganosh est un sculpteur et un artiste-installateur de grande réputation, qui transforme des objets du quotidien - enjoliveurs rouillés, pièces d'ordinateur, plumes - en objets d'art aussi amusants et ingénieux qu'évocateurs.

    S'inspirant des sculptures de Ron créées à partir d'objets trouvés, les élèves découvrent comment transformer des rebuts en objets d'art. Des thèmes sur l'identité personnelle et culturelle se dégagent alors qu'ils développent leurs habiletés et leur confiance en eux, tout en découvrant un monde de possibilités créatrices.

    Placé sous le signe du respect de l'environnement et de l'identité culturelle, Moi, je fais de l'art comme Ron Noganosh propose aux enfants une nouvelle façon de créer des objets d'art et d'exprimer avec force leur point de vue sur le monde.

    Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.
  • Moi, je fais de l'art comme Kai Chan
    Moi, je fais de l'art comme Kai Chan
    Jane Churchill 2005 11 min
    Le sculpteur Kai Chan nous met au défi de voir la beauté dans des choses ordinaires. Artiste en arts visuels de grande renommée, Chan a l'incroyable capacité de transformer les matières les plus banales - des fragments d'arbres ou des sacs à provision en plastique - en de magnifiques oeuvres d'une extrême délicatesse.

    Dans Moi, je fais de l'art comme Kai Chan, il partage sa philosophie artistique de l'économie et de la répétition avec de jeunes artistes qui créent d'extraordinaires structures en 3D d'une grande complexité, en utilisant des matières simples et en appliquant des techniques de base.

    À la fois ludique et puissant, Moi, je fais de l'art comme Kai Chan démythifie le processus créatif et nous incite à nous arrêter pour prendre le temps de regarder autrement le monde qui nous entoure.

    Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.
  • Moi, je fais de l'art comme Andrew Qappik
    Moi, je fais de l'art comme Andrew Qappik
    Jane Churchill 2005 11 min
    Série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels. Andrew Qappik est un graveur inuit de renommée mondiale vivant à Pangnirtung, au Nunavut. D'abord inspiré par les images des bandes dessinées qu'il lisait quand il était enfant, Andrew puise aujourd'hui ses sujets dans les histoires, les traditions et les événements quotidiens de son univers.

    Dans Moi, je fais de l'art comme Andrew Qappik, il fascine les élèves en créant sous leurs yeux une gravure en relief en utilisant une pierre à savon comme support. Puis, c'est au tour des enfants. Explorant l'imagerie symbolique d'Andrew, ils créent dans la mousse de polystyrène une gravure en relief représentant leur autoportrait.
  • Ti-Jean s'en va dans l'Ouest
    Ti-Jean s'en va dans l'Ouest
    Raymond Garceau 1957 25 min
    Court métrage de fiction dans lequel Ti-Jean, de nouveau incapable de résister à l'attrait de l'aventure, part pour les provinces de l'Ouest et assume sans sourciller les commandes d'une locomotive diesel. Le jeune protagoniste moissonne tout un champ à la vitesse de l'éclair...
  • Ti-Jean s'en va-t-aux chantiers
    Ti-Jean s'en va-t-aux chantiers
    Jean Palardy 1953 15 min
    Fiction pour enfants. Par un froid matin, Ti-Jean s'amène au chantier. Un si petit bout d'homme! Mangeant comme quatre hommes, bûchant comme dix, il abat à lui seul un nombre incroyable d'arbres. Au printemps, il quittera le chantier riche d'amis et de billets de banque. Morale : ne jamais se fier aux apparences!
  • Ti-Jean au pays du fer
    Ti-Jean au pays du fer
    Raymond Garceau 1958 23 min
    Court métrage de fiction, à mi-chemin entre la réalité et l'invraisemblance, suivant les aventures de Ti-Jean, héros de notre folklore national. Las des paysages familiers, le jeune garçon prend de nouveau la route et aboutit à Schefferville. C'est là qu'il sauve de la faillite une mine où la production a baissé.
  • Nous croyons au père Noël
    Nous croyons au père Noël
    Lawrence Cherry 1955 27 min
    Ce court métrage de fiction raconte la charmante histoire de deux jeunes enfants de la Saskatchewan qui, quelques jours avant Noël, achètent un poney nommé Pancho à l’insu de leurs parents. Ils le cachent dans la remise jusqu'à ce que tout s'arrange, comme le veut la tradition de Noël.