Réinstallation d’Inuit dans l’Extrême-Arctique (14 ans et +)

Réinstallation d’Inuit dans l’Extrême-Arctique (14 ans et +)

Thèmes et sujets
-Éducation civique/À la citoyenneté, Histoire et éducation à la citoyenneté

Jusqu’où peut aller un pays pour établir sa souveraineté sur un territoire? Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. Quel était l’enjeu si important qui a amené le Canada à déporter des familles inuites dans les régions inhospitalières de l’Arctique au cours des années 1950?

Les films de cette sélection comprennent :
Martha qui vient du froid
Défenseurs de l'Arctique
Broken Promises - The High Arctic Relocation (Version française)
Les ailes de Johnny May

  • Martha qui vient du froid
    campus 2009 | 1 h 23 min

    Sur une musique originale d’Elisapie Isaac, ce long métrage documentaire raconte l’histoire de Martha Flaherty, qui a vécu une bonne partie de sa vie au « Pôle Nord ». Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.

  • Défenseurs de l'Arctique
    campus 2013 | 1 h 29 min

    Défenseurs de l'Arctique raconte une histoire remarquable qui débute en 1968, lorsqu'un mouvement inuit radical marque à jamais le paysage politique canadien. Orchestré par de jeunes visionnaires inuits, ce mouvement fera la plus grande revendication territoriale de l'histoire de la civilisation occidentale, aboutissant à la création d'un territoire souverain : le Nunavut. Ce documentaire dépeint les sombres tentatives du Canada pour gouverner le Nord, ainsi que l'inspiration, l'espoir et la détermination des Inuits qui ont réussi à changer les règles du jeu.

  • Broken Promises - The High Arctic Relocation (Version française)
    1995|52 min

    Été 1953 : le gouvernement du Canada réinstalle dans le Haut-Arctique sept familles inuites de la région du Nord-du-Québec. En leur faisant miroiter l’abondance de poisson et de gibier qu’elles y trouveront, il leur donne l’assurance que si les choses ne fonctionnent pas, elles pourront rentrer chez elles après deux ans. Or, deux ans plus tard, 35 personnes viennent s’ajouter à la petite communauté, durement frappée par la faim, le froid extrême, la maladie, l’alcoolisme et la pauvreté. Trente années s’écouleront avant que ces familles puissent revoir leurs terres ancestrales. Aux entrevues avec les survivants et survivantes se mêlent les images et les documents d’archives pour retracer la bouleversante histoire d’une population que les promesses trahies de son propre gouvernement ont bien failli vouer à la destruction.

  • Les ailes de Johnny May
    2013 | 1 h 23 min

    Ce long métrage documentaire, entrecoupé de quelques scènes d'animation, raconte l'histoire de Johnny May, premier aviateur Inuit au Nunavik. Ses exploits de pilote de brousse l’ont rendu célèbre auprès des siens, tandis que du haut des airs, il était l’observateur privilégié de deux fins du monde : la sédentarisation de son propre peuple et les bouleversements du climat arctique.