Qu’est-ce que cela signifie de fuir son pays et de laisser derrière soi tout ce qu’on a connu ? Cette sélection de films porte sur les réfugiés et les demandeurs d’asile qui fuient activement les persécutions et cherchent la sécurité dans leur pays d’accueil. Qu’ils fuient les persécutions religieuses, la violence homophobe ou un génocide, tous ces nouveaux Canadiens ont une histoire à raconter. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Loin de Bachar L'Ange-Paon Une dernière chance De Sherbrooke à Brooks - Histoires d'un corridor migratoire
Qu’est-ce que cela signifie de fuir son pays et de laisser derrière soi tout ce qu’on a connu ? Cette sélection de films porte sur les réfugiés et les demandeurs d’asile qui fuient activement les persécutions et cherchent la sécurité dans leur pays d’accueil. Qu’ils fuient les persécutions religieuses, la violence homophobe ou un génocide, tous ces nouveaux Canadiens ont une histoire à raconter.
To watch this playlist in English, click here.
Les films de cette sélection comprennent :
Loin de Bachar
L'Ange-Paon
Une dernière chance
De Sherbrooke à Brooks - Histoires d'un corridor migratoire
À 12 ans, Dawod a réussi à échapper au génocide perpétré par Daech contre la communauté yézidie. L’ange-paon le suit pendant sa première année de réinstallation au Canada.
Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.
Ce long métrage documentaire explore les défis de l’intégration mise à rude épreuve au Canada. De la République démocratique du Congo, certains ont transité par des camps de réfugiés en Ouganda ou en Tanzanie. La plupart se sont installés à Sherbrooke, au Québec, au début des années 2000. Aujourd’hui, faute d’emploi, plusieurs sont partis dans l’Ouest. Un couloir migratoire s’est ainsi constitué entre Sherbrooke et Brooks, en Alberta.