Animation image par image

Watch the playlist

About this playlist

Voyez quelques-uns des meilleurs films d'animation de l'Office national du film du Canada réalisés à l'aide de la technique d'animation image par image.

L'animation image par image, aussi appelée l'animation en volume, ou le stop-motion en anglais, est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'un sujet immobile, comme une marionnette ou un comédien qui pose. Pour ce faire, l'animateur doit prendre en photo une scène fixe, puis déplacer légèrement le sujet avant de prendre une seconde photo et ainsi de suite. Ces étapes sont répétées entre chaque image pour créer, au moment de la projection du film à une vitesse normale, l'illusion d'une scène animée avec des mouvements continus.

À l'ONF, Norman McLaren fait partie des premiers cinéastes à avoir utilisé cette technique d'animation. Son film Voisins, célèbre court métrage d'animation pour lequel il a remporté un Oscar®, a été réalisé grâce à la pixilation, qui traite les acteurs humains comme des objets filmés en stop-motion, c'est-à-dire image par image. McLaren a aussi favorisé cette technique lorsqu'il a tourné Il était une chaise avec son ami Claude Jutra, dans lequel ce dernier est confronté aux caprices d'une chaise...

Encore de nos jours, les cinéastes de nos programmes pour jeunes créateurs, comme Hothouse ou Vistas, privilégient l'animation image par image pour la réalisation de leurs courts métrages. Vous trouverez certains de leurs films dans la sélection située à droite.