1. Playlists

  2. Animation image par image

Voyez quelques-uns des meilleurs films d'animation de l'Office national du film du Canada réalisés à l'aide de la technique d'animation image par image.

L'animation image par image, aussi appelée l'animation en volume, ou le stop-motion en anglais, est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'un sujet immobile, comme une marionnette ou un comédien qui pose. Pour ce faire, l'animateur doit prendre en photo une scène fixe, puis déplacer légèrement le sujet avant de prendre une seconde photo et ainsi de suite. Ces étapes sont répétées entre chaque image pour créer, au moment de la projection du film à une vitesse normale, l'illusion d'une scène animée avec des mouvements continus.

À l'ONF, Norman McLaren fait partie des premiers cinéastes à avoir utilisé cette technique d'animation. Son film Voisins, célèbre court métrage d'animation pour lequel il a remporté un Oscar®, a été réalisé grâce à la pixilation, qui traite les acteurs humains comme des objets filmés en stop-motion, c'est-à-dire image par image. McLaren a aussi favorisé cette technique lorsqu'il a tourné Il était une chaise avec son ami Claude Jutra, dans lequel ce dernier est confronté aux caprices d'une chaise...

Encore de nos jours, les cinéastes de nos programmes pour jeunes créateurs, comme Hothouse ou Vistas, privilégient l'animation image par image pour la réalisation de leurs courts métrages. Vous trouverez certains de leurs films dans la sélection située à droite.

  • Voisins
    1952|8 min

    Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.

  • Il était une chaise

    Court métrage d'animation à la manière éblouissante de Norman McLaren. Le cinéaste illustre le phénomène insolite de la révolte de la matière. Mais pourquoi l'homme et l'objet ne se mettraient-ils pas d'accord en toute amitié?

  • Madame Tutli-Putli

    Court métrage d'animation dans lequel Madame Tutli-Putli monte à bord d'un train de nuit, traînant avec elle tous ses biens. Voyageant en solitaire, elle partage sa cabine avec des étrangers d'apparence tantôt bienveillante, tantôt menaçante. Quand tombe la nuit, elle se retrouve au cœur d'une angoissante aventure métaphysique, où la réalité se confond avec le rêve. Thriller jungien? Suspense hitchcockien? Tour de force artistique? Montez à bord, le train de nuit vous attend…

    Madame Tutli-Putli est lauréat de plusieurs prix internationaux. Il a aussi été sélectionné pour un Oscar en 2008.

  • La balançoire
    2011|1 min

    Court métrage d'animation réalisé par Paula Gillgannon, nous suivons l'histoire macabre d'une enfant qui a décidé de ne plus avoir peur des balançoires.

    Ce film a été réalisé au cours du stage de formation en animation Hothouse 7.

  • Orange
    2009|1 min

    Court métrage expérimental utilisant différentes techniques d'animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d'une ville et lui insufflent vie.

    Ce film a été réalisé au cours du stage de formation en animation Hothouse 5.

  • Vistas - Les danseurs de l'herbe
    2009|2 min

    Éblouissante démonstration d’animation image par image, Les danseurs de l’herbe illustre avec éclat la majesté de la danse du cerceau, une tradition symbolisant l’unité de toutes les nations.

    Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.

  • Tchou-tchou
    1972|13 min

    Fait à partir d’un jeu de construction en bois, ce court métrage d’animation explore un monde imaginaire appartenant aux enfants. Une fille et un garçon s’amusent dans une ville de cubes, de cylindres et de cônes, qu’ils ont eux-mêmes bâtie. Surgit un dragon qui bouscule leurs blocs et dérange tout. Que faire et comment écarter l'intrus? Utilisant différentes astuces, ils réussiront à faire de leur ennemi leur meilleur partenaire. Film sans paroles.

  • L'ours renifleur
    1992|7 min

    Dans ce film d'animation, un ours, attiré par les odeurs d'un bidon d'essence, se met à en renifler les vapeurs. Le voilà pris de convulsions puis d'hallucinations. Heureusement, il se libérera de cette «emprise» grâce à l'aide d'un hibou et d'un phoque. Un film destiné aux enfants pour les prévenir des dangers d'inhaler des produits toxiques. Film sans paroles.

  • Le château de sable
    1977|13 min

    Animation mettant en scène un petit homme de sable, qui avec l'aide de ses amis, se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête ne lui facilite pas la tâche... Film sans paroles.

  • Hungu
    2008|9 min

    Sous le soleil d'Afrique, l'âme d'une mère ressuscitée par la musique redonne force et vie à son enfant. Instrument de musique africain, le hungu est l'occasion pour Nicolas Brault de signer un conte intemporel où l'élégance de son animation donne vie à une fable sans frontières. Film sans paroles.

  • Charles et François
    1987|15 min

    Film d'animation dévoilant le récit d'une relation hors de l'ordinaire, toute de tendresse et de complicité. Ce film témoigne des bouleversements physiques et psychologiques qui se vivent, pour un grand-papa et son petit-fils, au fil des ans. Voilà ainsi posée une douce réflexion sur le caractère changeant des choses et de la vie.

  • Le jardin d'Écos
    1997|10 min

    Cour métrage d’animation racontant une fable qui décrit de façon poétique et inventive comment les conflits opposant les membres d'une même communauté peuvent contribuer à rompre l'équilibre naturel des écosystèmes. Des animaux et des plantes cohabitent en harmonie dans un vaste jardin, jusqu'à ce que des prédateurs viennent saccager leur environnement à la faveur de la nuit. Film sans paroles.

  • Chérie, ôte tes raquettes
    1975|2 min

    Court métrage d’animation fait en pixillation. Le film raconte l'histoire amusante d'une tentative de séduction qui sort assurément de l’ordinaire.

  • Le noeud cravate

    Le noeud cravate allie à merveille animation de marionnettes et dessin animé. Le film raconte quinze ans de la vie de Valentin. Employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, Valentin lutte contre l'absurdité avec toute la force de ses espérances.