The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

L’œuvre de Gilles Groulx

18 films

Offerte uniquement en coffrets DVD depuis quelques années, l’œuvre complète de Gilles Groulx est maintenant accessible tout à fait gratuitement sur ONF.ca! En plus des 15 films qui composent la filmographie du cinéaste, vous trouverez également deux films de Denis Chouinard, Voir Gilles Groulx (2002), un documentaire sur la carrière de Groulx et Autour de Zom (2002), une capsule d’une dizaine de minutes dans laquelle le chanteur Joseph Rouleau et le compositeur Jacques Hétu racontent leur expérience de travail sur le film Au pays de Zom (1982), le dernier de Groulx. Finalement, Entretien en six temps avec Gilles Groulx (2002), un assemblage de six rares entrevues accordées par le cinéaste à la télévision entre 1966 et 1983, est aussi offert. Ces trois documents avaient été réalisés expressément pour le lancement des trois coffrets DVD. Né dans le quartier Saint-Henri à Montréal, en 1931, et disparu prématurément en août 1994 à l’âge de 63 ans, il laisse une œuvre forte, engagée, militante, révolutionnaire, subversive et exigeante, mais toujours bien ancrée dans la réalité, c’est-à-dire proche des préoccupations et des aspirations des travailleurs, des gens ordinaires et du peuple. La place de Gilles Groulx dans le paysage cinématographique d’ici est capitale. Ses films ont contribué à l’émergence d’un cinéma national au Québec, ont ouvert le chemin et montré la voie à suivre aux cinéastes québécois.

Offerte uniquement en coffrets DVD depuis quelques années, l’œuvre complète de Gilles Groulx est maintenant accessible tout à fait gratuitement sur ONF.ca! En plus des 15 films qui composent la filmographie du cinéaste, vous trouverez également deux films de Denis Chouinard, Voir Gilles Groulx (2002), un documentaire sur la carrière de Groulx et Autour de Zom (2002), une capsule d’une dizaine de minutes dans laquelle le chanteur Joseph Rouleau et le compositeur Jacques Hétu racontent leur expérience de travail sur le film Au pays de Zom (1982), le dernier de Groulx. Finalement, Entretien en six temps avec Gilles Groulx (2002), un assemblage de six rares entrevues accordées par le cinéaste à la télévision entre 1966 et 1983, est aussi offert. Ces trois documents avaient été réalisés expressément pour le lancement des trois coffrets DVD.

Né dans le quartier Saint-Henri à Montréal, en 1931, et disparu prématurément en août 1994 à l’âge de 63 ans, il laisse une œuvre forte, engagée, militante, révolutionnaire, subversive et exigeante, mais toujours bien ancrée dans la réalité, c’est-à-dire proche des préoccupations et des aspirations des travailleurs, des gens ordinaires et du peuple. La place de Gilles Groulx dans le paysage cinématographique d’ici est capitale. Ses films ont contribué à l’émergence d’un cinéma national au Québec, ont ouvert le chemin et montré la voie à suivre aux cinéastes québécois.

Playlist