The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Tali et Obom : du cartoon à l’autofiction

8 films

Tali et Obom : Du cartoon à l’autofiction La diversité des techniques et la multitude des approches de création définissent l’identité des studios d’animation de l’ONF. Issu de la tradition de l’animation sur celluloïd, le style cartoon continue d’être adopté par des artistes de l’ONF, dont deux grandes auteures aux univers singuliers, Tali et Obom. Lauréate du concours Cinéaste recherché(e) en 1994, Tali a abordé la question environnementale et celle de notre rapport à la nourriture dans ses deux premières œuvres, À l’ombre et La pirouette. Puis, elle puisera dans ses expériences personnelles pour pondre Chez madame poule et Histoires de bus, dernier opus dans lequel elle prête sa voir à son alter-ego, une sympathique chauffeuse de bus. L’autofiction fait également partie de la création d’Obom. Elle se raconte à la première personne dans Ici par ici qui relate avec tendresse l’enfance atypique de la cinéaste. Bédéiste reconnue, elle a adapté sa bande dessinée éponyme relatant la célèbre histoire de Kaspar Hauser. Sa signature graphique si personnelle lui a permis de revisiter de manière distinctive ce récit mystérieux. Julie Roy Productrice exécutive, Studio animation et jeunesse

Tali et Obom : Du cartoon à l’autofiction

La diversité des techniques et la multitude des approches de création définissent l’identité des studios d’animation de l’ONF. Issu de la tradition de l’animation sur celluloïd, le style cartoon continue d’être adopté par des artistes de l’ONF, dont deux grandes auteures aux univers singuliers, Tali et Obom.

Lauréate du concours Cinéaste recherché(e) en 1994, Tali a abordé la question environnementale et celle de notre rapport à la nourriture dans ses deux premières œuvres, À l’ombre et La pirouette. Puis, elle puisera dans ses expériences personnelles pour pondre Chez madame poule et Histoires de bus, dernier opus dans lequel elle prête sa voir à son alter-ego, une sympathique chauffeuse de bus.

L’autofiction fait également partie de la création d’Obom. Elle se raconte à la première personne dans Ici par ici qui relate avec tendresse l’enfance atypique de la cinéaste. Bédéiste reconnue, elle a adapté sa bande dessinée éponyme relatant la célèbre histoire de Kaspar Hauser. Sa signature graphique si personnelle lui a permis de revisiter de manière distinctive ce récit mystérieux.

Julie Roy
Productrice exécutive, Studio animation et jeunesse

Playlist