The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content

Embed this code on your site

Video player width

by Reset

Chaque enfant

1979 6 min
Coming soon

Ce court métrage d'animation d'Eugene Fedorenko raconte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Ce film, qui a remporté l'Oscar® du meilleur court métrage d'animation en 1979, a été réalisé pour commémorer la déclaration de l’UNICEF sur les droits de l’Enfant. Il illustre le principe suivant : «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Un court métrage sans parole avec la participation des Mimes électriques au bruitage.

Sorry this content is not available in your current location.
Your rental expires on
None
You've already purchased this film.
Download it from My purchases.
Not available
Campus
Chaque enfant
  • Les enfants d'abord!
    En 1946, un navire quittait New York vers l'Europe, chargé de lait en poudre destiné aux enfants affamés de l'après-guerre. C'était la première initiative du Fonds international de secours à l'enfance des Nations Unies, l'UNICEF. Depuis, l'organisme s'est vu conférer un statut permanent en 1953 et son mandat s'est élargi : survie, protection et développement des enfants. Pour souligner le cinquantenaire de l'organisme, Marc-André Coallier anime Les Enfants d'abord!. L'animateur et de jeunes amis présentent des courts métrages d'animation primés de l'ONF qui traitent des droits des enfants. Ceux-ci abordent, chacun à leur manière, divers aspects de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies : L'Orange, de Diane Chartrand, est l'histoire touchante d'enfants venant en aide à un camarade qui a faim; Dîner intime, un film de Janet Perlman, présente de manière amusante différentes façons de régler les conflits; Chaque enfant, un film d'Eugene Fedorenko qui lui a valu un Oscar, nous fait réfléchir sur le droit de chaque enfant à un nom et à une nationalité; Une artiste, de Michèle Cournoyer, est l'histoire d'une jeune fille qui réussit à développer ses dons musicaux à l'insu de sa famille; TV Tango, de Martine Chartrand, est une satire amusante de la télévision et de son influence sur les enfants; Voir le monde, de Francine Desbiens, présente un petit garçon qui voit les souffrances des enfants du monde par la fenêtre d'un train et entrevoit des solutions pour les rendre heureux et leur donner la santé; et enfin, dans Pourquoi?, de Brestislav Pojar, des jeunes, alarmés par les problèmes que vivent de nombreux enfants, lancent aux adultes un appel à l'aide.

Suggestions

Details

Ce court métrage d'animation d'Eugene Fedorenko raconte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Ce film, qui a remporté l'Oscar® du meilleur court métrage d'animation en 1979, a été réalisé pour commémorer la déclaration de l’UNICEF sur les droits de l’Enfant. Il illustre le principe suivant : «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Un court métrage sans parole avec la participation des Mimes électriques au bruitage.

  • director
    Eugene Fedorenko
  • animation
    Eugene Fedorenko
  • producer
    Derek Lamb
  • script
    Derek Lamb
    Patrice Arbour
    Bernard Carez
  • camera
    Robert Humble
    Richard Moras
    Jacques Avoine
  • sound
    Normand Roger
  • sound mixer
    Hans Peter Strobl
  • voice
    Les Mimes électriques
    Patrice Arbour
    Bernard Carez

Enjoy the NFB experience on your favourite device. 

Education

Ages 12 to 17

Civics/Citizenship - Human Rights
Ethics and Religious Culture - Ethical Values
Family Studies/Home Economics - Food and Nutrition
Health/Personal Development - Human Growth and Development
Social Studies - Law

Begin by researching the Year of the Child and the Declaration of Children’s Rights. Identify Janusz Korczak and describe his role in establishing rights for all children. Examine the rights of children as established by various world agencies, beginning in 1924. Why are such safeguards necessary to protect children? Visit the following website: un.org/cyberschoolbus/humanrights/resources/plainchild.asp. Compose a personal response to what is written there.
Chaque enfant
Purchase options
Also available
Already paid to see this film?