César et son canot d'écorce

César et son canot d'écorce


                                César et son canot d'écorce
| 57 min
Free
streaming

Also available

Documentaire qui nous livre les étapes de la construction d'un canot à la manière atikamekw. Un art de plus en plus oublié, même chez les Amérindiens qui l'inventèrent pourtant. César Newashish, Atikamekw de 67 ans habitant la réserve de Manouane aux confins de la Haute-Mauricie, construit un canot d'écorce à la manière d'antan, n'utilisant que l'écorce du bouleau, les planches du cèdres, les racines de sapin et la sève gommante. Film sans paroles.

Film sans narration dans lequel le cinéaste observe patiemment le travail d’un Amérindien qui construit son canot entièrement avec les matériaux de la forêt. La valeur de ce film est d’abord de fixer sur pellicule un art en voie de disparition, car César est l’un des derniers Attikameks sachant construire un canot d’écorce. Film d’une grande simplicité et pourtant captivant, car pour chaque élément que l’homme tire de la forêt - écorce, bois, résine, racines - on se demande ce qu’il va en faire et on suit attentivement ses gestes. Le canot prend forme sous nos yeux, produit fabuleux d’une culture dont les connaissances et la créativité étaient si profondément ancrées dans le milieu naturel.

Nicolas Renaud
From the playlist: Identités et territoires

Pedagogical evaluations and study guides are only available to CAMPUS subscribers.

CAMPUS

Features designed specifically for teachers. Learn more

Already subscribed? Sign in

Embed this code on your site

César et son canot d'écorce, Bernard Gosselin, provided by the National Film Board of Canada

Video player width

by Reset
Credits
  • director
    Bernard Gosselin
  • images
    Bernard Gosselin
  • producer
    Paul Larose
  • sound
    Serge Beauchemin
  • editing
    Monique Fortier
  • sound mixer
    Roger Lamoureux
  • music
    Maurice Blackburn
  • participant
    Cesar Newashish

  • None Métis

    C est un arts véritable que vous créé la , je suis ébéniste de métier pis c est pas demain la veille que je parviendrais a faire votre arts

    None Métis, 5 Aug 2019
  • pohebert

    CÉSAR , WOW! Tes mains sont forte, ainsi que toi même et ta famille . J'ai vue et appris . J'ai moi-même un canot fait main , mes pas en écorce de boulot .

    pohebert, 22 Apr 2017
  • Réjean Desrosiers

    Par la voile des muscles Le bois frémi et craque Se courbe et se forme Se coupe et s’entrelace Se dénude et couvre Par la force des mains Le canot se dessine Se redresse et s’envole Se ondule et se dirige Se promène et se repose Par la voix des paroles L’homme accompagne La femme et l’enfant Les chants et les histoires La pluie et le soleil Par devant avance gaiment L’avenir se rajuste L’amour s’achemine L’âme s’active Les êtres peuvent vivres Réjean Desrosiers © 2016 03 10 / 20160310001

    Réjean Desrosiers, 10 Mar 2016
  • rvleper

    je suis surpris de prendre Monsieur Hubert Reeves en défaut, en effet dans le documentaire "Conteur d'histoires" Mr. Reeves parle à juste titre de l'existence "passée" des choses que nous regardons,en parlant du visage de son interlocuteur, il transporte ce raisonnement vers le Soleil et prétend que le couché de soleil que nous admirons a eu lieu huit minutes avant car la lumière met ce temp pour nous parvenir de l'astre. Je suis désolé de dire que Mr. Reeves confond la distance qui nous sépare du soleil avec celle de la ligne d'horizon ou a eu lieu la disparition du soleil, soit pour le cas 20 Km. maximum. J'ai du expliquer à mon petit fils la ,réalité des choses et lui apprendre que l'erreur est humaine qui que nous soyons. Mr. Reeves je vous renouvel toute mon admiration et ma confiance merci pour ce que vous faite. rvleper à Brest Bretagne.

    rvleper, 1 Jul 2010

The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes. If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more