Long métrage documentaire explorant les relations entre policiers et groupes minoritaires à Montréal. La réalisatrice se questionne : comment se fait-il que malgré les études, les réformes, la police de quartier, l'égalité à l'emploi, le partenariat, l'embauche de civils spécialistes... les relations entre policiers et groupes minoritaires restent si mauvaises?

From the playlist : La diversité culturelle : un regard en quatre temps

Arrivée au Québec en 1979, la cinéaste d’origine tunisienne Michka Saäl a toujours été sensible à la condition de l’immigrant. Que ce soit dans ses films de fiction ou ses documentaires, ses personnages, réels ou fictifs, se retrouvent chaque fois en situation d’apprivoisement d’une nouvelle vie. Ici, elle s’attaque à un sujet difficile : les relations entre la police de Montréal et les jeunes des groupes minoritaires, des rapports qui sont souvent teintés d’intolérance, de discrimination et de racisme. Tout en adoptant un point de vue nuancé, elle n’hésite pas à dénoncer la politique de tolérance zéro face au crime mise de l’avant par la police, car elle en cache une autre d’intolérance à l’égard des minorités.

— Marc St-Pierre

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Comments

  • dbachand@uottawa.ca

    “Le film a le mérite de soulever des questions fort pertinentes.” — dbachand@uottawa.ca, 16 Nov 2012

  • Michael_Lessard

    “J'approuve les propos de Maurice Chalom (à la minute 70:09) quand il dit que la police représente la société et ses valeurs et donc qu'il faut que la police soit des citoyen.nes modèles ou justes. Quand une personne en crise profonde par exemple, ou un jeune itinérant qui est désespéré font face à des policier.ières qui usent d'insultes ou commettent sciemment des méfaits, l'impact peut être très tragique... On se retrouve avec des gens convaincus que la vie et la société ne valent pas la peine (suicide potentiel), alors qu'il faut plutôt offrir à tout le monde son espace de vie et de dignité. Pour moi, il est impératif que les citoyen.nes luttent pour que la police soit clairement sous le droit et donc susceptible de poursuites au civil et au criminel (même si des nuances s'imposent vu la nature difficile des interventions policières). Nous voulons un pays où règne le droit, mais c'est une oeuvre qui demande à être complétée.” — Michael_Lessard, 10 Aug 2010

  • Michael_Lessard

    “J'approuve les propos de Maurice Chalom (à la minute 70:09) quand il dit que la police représente la société et ses valeurs et donc qu'il faut que la police soit des citoyen.nes modèles ou justes. Quand une personne en crise profonde par exemple, ou un jeune itinérant qui est désespéré font face à des policier.ières qui usent d'insultes ou commettent sciemment des méfaits, l'impact peut être très tragique... On se retrouve avec des gens convaincus que la vie et la société ne valent pas la peine (suicide potentiel), alors qu'il faut plutôt offrir à tout le monde son espace de vie et de dignité. Pour moi, il est impératif que les citoyen.nes luttent pour que la police soit clairement sous le droit et donc susceptible de poursuites au civil et au criminel (même si des nuances s'imposent vu la nature difficile des interventions policières). Nous voulons un pays où règne le droit, mais c'est une oeuvre qui demande à être complétée.” — Michael_Lessard, 10 Aug 2010

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Film Credits

direction
Michka Saäl
producer
Yves Bisaillon
research
Michka Saäl
*
Michka Saäl
participation
Maurice Chalom
Badr Zouine
Junior Damas
Rafaël Perez
Liuma Michelet
Tricia Henry
Yacine Belhadj
José Sermeno
Camilo Roumer
Marie-Célie Agnant
John Dalzell
Perry Calpeto
Joan Quicano
Ronald Lemus
Paulo Andrade
Stanley Thomas
Carlos Villanueva
Bruno Andrade
Manuel Morga
Alexandre Popovic
Roderick Carreon
Gladys Charmant
Fady Dagher
Florence Darius
Edouard Anglade
Robert Milord
Éric La Penna
Nourredine Elmzem
Laurent Lisio
P.L. Bouchard
Joseph Rosemond
Jean-Ernest Célestin
Jean-Pierre Auger
Estelle Landry
Luc Demers
Jean Pendelton
Amir El Alfy
Georges Lamirande
*
Sylvestre Guidi
sound
Pierre Bertrand
picture editing
Michel Giroux
sound editor
Francine Poirier
script advisor
Bruno Baillargeon
research
Nathalie St-Pierre
sound effects creation
Lise Wedlock
original music
La Main Froide
sound mixer
Serge Boivin
film research
Ginette Lavigne

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