1. Playlists

  2. Thomas Waugh, Ezra Winton, Michael Baker

    Thomas Waugh, Ezra Winton, Michael Baker

Société nouvelle

Société nouvelle

L'accès aux œuvres issues de Challenge for Change/Société nouvelle, la vénérable et controversée série documentaire de l'ONF, est difficile depuis des décennies. Grâce au lancement du livre Challenge for Change: Activist Documentary at the National Film Board of Canada et à la sélection en ligne sans cesse croissante, nous, les éditeurs de cet ouvrage, sommes ravis de présenter des œuvres comme The Ballad of Crowfoot, The Children of Fogo Island et VTR St-Jacques à la lumière d'écrits documentant leurs aspects artistiques et politiques.

Challenge for Change: Activist Documentary at the National Film Board of Canada compte 600 pages d'articles et d'essais, anciens et récents, sur l'un des programmes (Challenge for Change/Société nouvelle) les plus connus et les plus controversés de l'ONF.


book cover1967 - 1980

Les quelque 250 films et vidéos français et anglais de la série ont été produits entre 1967 et 1980. Résolument militants, ils confrontent les cinéastes, leurs sujets et le public à des drames sociaux - pauvreté, sexisme, exclusion sociale – dans le but d'éveiller les consciences, communautaires et politiques, et de favoriser l’autonomisation des Canadiens et des Canadiennes. Réalisés par des pionniers de la vidéo portable, ils constituent un pan influent et original de l'œuvre prestigieuse de l'Office national du film.

En faisant du cinéma un outil de participation et de progrès social, Challenge for Change/Société nouvelle a contribué à transformer le cinéma documentaire, au Canada comme à l'étranger. Il a articulé des perspectives, souvent concurrentes, exprimées par les pouvoirs publics, les milieux communautaires et les artistes. Or, il n'existait à ce jour aucune chronique historique ou analyse complète de cette singulière entreprise. Dans le présent ouvrage, les auteurs examinent des douzaines de films, en scrutent les thèmes, l'esthétique et l'orientation idéologique, et évaluent la place qu’occupe Challenge for Change/Société nouvelle dans le cinéma canadien, québécois et mondial.

À l'ère de la prolifération numérique et de la convergence médiatique, l’espace réservé à l’expérience, à l’interprétation et à l’appréciation du cinéma documentaire est en perpétuel changement. L'ONF est une institution publique. Challenge for Change/Société nouvelle voulait rendre public les visages souvent cachés de l'indigence, de l'oppression et de la misère. La série a représenté à ce titre un jalon important de l'histoire des médias au Canada, dont on discute encore aujourd'hui. Challenge for Change: Activist Documentary, à notre grande satisfaction, jette sur elle un regard critique nouveau.

Nous souhaitons au lecteur beaucoup de plaisir à explorer cet univers frais rénové, et public, de textes, films et vidéos constituant l'un des trésors du cinéma documentaire de l'ONF et du Canada.

Pour visionner les titres anglais de la série, consultez la sélection Challenge for Change ici.

Thomas Waugh, Ezra Winton, Michael Baker

Thomas Waugh, professor in the Mel Hoppenheim School of Cinema at Concordia University, is the author of The Romance of Transgression in Canada: Queering Sexualities, Nations, Cinemas. Michael Brendan Baker is a PhD candidate in the Department of Art History and Communication Studies at McGill University. Ezra Winton is a PhD candidate in the School of Journalism and Communication at Carleton University and the founder of the Cinema Politca Network.

  • Saint-Jérôme
    1968|1 h 56 min

    Documentaire et film d'action sociale, St-Jérôme porte sur les changements technologiques et leurs effets sur une petite ville. Des citoyens de toutes les classes et de toutes les options entreprennent en commun un effort gigantesque pour trouver une solution à la crise. Le film devient ici un instrument de médiation entre la technologie et ceux qui la subissent, un moyen de participer à la réorganisation de la société.

  • La P'tite Bourgogne
    1968|43 min

    Documentaire social relatant la lutte des résidents de la P'tite Bourgogne, à Montréal, évincés de leurs logements, en 1967, pour laisser le champ libre à la rénovation de ce quartier vétuste.

  • La noce est pas finie
    1971|1 h 25 min

    À la fois film à scénario, reportage et enquête sociologique, ce film est avant tout une aventure collective. Fait en collaboration avec un groupe de citoyens du comté de Gloucester, au Nouveau-Brunswick, le film s'adresse non seulement à la population concernée mais également à qui veut bien reconnaître l'importance sans cesse croissante du fait social.

  • Souris, tu m'inquiètes
    1973|56 min

    Le bonheur familial repose bien souvent sur un drame insoupçonné : la perte d'identité de la femme qui ne vit plus qu'en fonction de son mari et de ses enfants. Devant le «malaise sans nom» qui l'envahit, Francine, jeune femme en apparence comblée, sera amenée à quitter momentanément les siens pour tenter de trouver qui elle est. Ce film, qui se compose d'une partie dramatisée à laquelle des séquences témoins apportent la densité du vécu, met en lumière l'existence quotidienne telle que perçue par la femme québécoise.

  • Dans nos forêts
    1971|1 h 29 min

    Document sur la prise de conscience et la révolte du peuple des zones forestières au Québec. Mise en question de l'exploitation abusive et aliénante des forêts par les grandes entreprises modernes centrées sur le profit maximal. Plaidoyer pour la forêt comme gagne-pain de la majorité et comme milieu propice à la dignité et au bonheur de l'homme. Un film qui donne la parole au peuple.

  • Les filles du Roy
    1974|56 min

    Documentaire explorant les métiers féminins au Québec. Le film situe des personnages tels que l'Indienne, la fille du Roy, la religieuse, la Corriveau, la femme de colon et de soldat, tandis qu'il montre chez la femme actuelle, travailleuse et mère de famille, l'exploitation de ses qualités traditionnelles et sa dégradation jusqu'à la femme-objet.