Georges Dufaux, un homme engagé, un cinéaste prolifique

By Marc St-Pierre

Watch the playlist

Curator's description

Georges Dufaux est sans contredit un des piliers du cinéma québécois et canadien. Il laisse une œuvre imposante aussi riche que variée. Il a participé à plus de 130 films que ce soit comme directeur photo ou caméraman en plus de réaliser une quarantaine de documentaires. Entré à l’ONF en 1956 comme opérateur, il passe à la réalisation dès le début des années 1960. Il tourne avec Jacques Godbout plusieurs courts métrages documentaires destinés à la télévision, dont Pour quelques arpents de neige, un film sur des immigrants fraîchement arrivés au Canada. Dans les années 1970, il questionne nos choix sociaux dans le domaine de la santé en réalisant notamment Au bout de mon âge, un long métrage documentaire empreint d’une grande humanité.

Au tout début des années 1980, Georges Dufaux braque sa caméra sur la Chine de l’après Révolution culturelle en signant la série Gui Daò – Sur la voie comprenant les titres Aller retour Beijing, Quelques chinoises nous ont dit et Une gare sur le Yangzi. En 1983, il décide de revenir sur sa série Les enfants des normes, une imposante chronique de huit films réalisée en 1979, où il proposait une réflexion sur les enjeux de l’éducation. Il tourne alors Les enfants des normes – Post-scriptum. Ce film renoue avec quelques-uns des personnages aperçus dans la série et s’attarde à montrer ce qu’ils sont devenus.

Les six films de cette sélection sont représentatifs de la filmographie du cinéaste, mais n’en constituent toutefois qu’une infime partie. Il faut rappeler qu’en plus de quarante ans de carrière à l’ONF, Georges Dufaux aura réalisé pas moins de 32 documentaires! Une œuvre colossale que nous vous invitons à découvrir!

About the author

Marc St-Pierre

Marc St-Pierre has a background in cinema, theatre and philosophy. He has been a collection analyst at the National Film Board since 2004.