1. Playlists

  2. Marc St-Pierre

    Marc St-Pierre

Georges Dufaux, un homme engagé, un cinéaste prolifique

Georges Dufaux, un homme engagé, un cinéaste prolifique

Georges Dufaux est sans contredit un des piliers du cinéma québécois et canadien. Il laisse une œuvre imposante aussi riche que variée. Il a participé à plus de 130 films que ce soit comme directeur photo ou caméraman en plus de réaliser une quarantaine de documentaires. Entré à l’ONF en 1956 comme opérateur, il passe à la réalisation dès le début des années 1960. Il tourne avec Jacques Godbout plusieurs courts métrages documentaires destinés à la télévision, dont Pour quelques arpents de neige, un film sur des immigrants fraîchement arrivés au Canada. Dans les années 1970, il questionne nos choix sociaux dans le domaine de la santé en réalisant notamment Au bout de mon âge, un long métrage documentaire empreint d’une grande humanité.

Au tout début des années 1980, Georges Dufaux braque sa caméra sur la Chine de l’après Révolution culturelle en signant la série Gui Daò – Sur la voie comprenant les titres Aller retour Beijing, Quelques chinoises nous ont dit et Une gare sur le Yangzi. En 1983, il décide de revenir sur sa série Les enfants des normes, une imposante chronique de huit films réalisée en 1979, où il proposait une réflexion sur les enjeux de l’éducation. Il tourne alors Les enfants des normes – Post-scriptum. Ce film renoue avec quelques-uns des personnages aperçus dans la série et s’attarde à montrer ce qu’ils sont devenus.

Les six films de cette sélection sont représentatifs de la filmographie du cinéaste, mais n’en constituent toutefois qu’une infime partie. Il faut rappeler qu’en plus de quarante ans de carrière à l’ONF, Georges Dufaux aura réalisé pas moins de 32 documentaires! Une œuvre colossale que nous vous invitons à découvrir!

Marc St-Pierre

Marc St-Pierre has a background in cinema, theatre and philosophy. He has been a collection curator at the National Film Board since 2004.

  • Pour quelques arpents de neige

    Documentaire relatant l'arrivée au port de Halifax de nouveaux immigrants européens au début des années 1960. On les suit ensuite dans le train qui les conduit à travers un pays désertique et enneigé vers leurs nouvelles destinations.

  • Au bout de mon âge
    1975|1 h 25 min

    Documentaire qui illustre le cheminement psychologique de deux êtres touchés par l'âge. Les images tendres et significatives, alliées à des propos spontanés, caractérisent ce long métrage émouvant sur le vieillissement.

  • Gui Daò - Sur la voie - Aller retour Beijing
    1980|1 h 0 min

    Ce documentaire nous amène à la découverte de la Chine à travers les employés du train qui fait la liaison Wuchang-Pékin. Nous nous mêlons à l'équipe de jeunes femmes chargées du bien-être des voyageurs et partageons leur vie quotidienne dans tout son enjouement et sa sérénité, même si la discipline est omniprésente. Derrière chaque parole, chaque regard, un nouvel être à connaître.

  • Gui Daò - Sur la voie - Quelques Chinoises nous ont dit
    1980|1 h 20 min

    Ce documentaire nous amène à la découverte d'une Chine à travers les propos de jeunes filles, membres de l'équipe de travail à la gare de Wuchang, qui répondent spontanément aux questions du cinéaste. Dans ces propos et confidences, un souci émerge : être d'abord et avant tout au service du peuple chinois. La vie collective a la priorité sur la vie individuelle ou familiale. Et quand on se marie, on accepte de ne voir son conjoint que lorsque les lieux et les horaires respectifs de travail concordent...

  • Gui Daò - Sur la voie - Une gare sur le Yangzi
    1980|1 h 0 min

    Ce documentaire nous révèle un peu du tempéramment chinois à travers la visite d'une gare en apparence banale. Puis l'on se pose des questions. Que signifie ce « drapeau rouge mobile »? Qui sont ces Orientaux si patients dans l'attente, si soucieux de l'ordre et du bien public? À l'étonnement succède alors la sympathie devant la spontanéité, l'humour de ces Chinois qui, comme nous, partagent les mêmes espoirs, les mêmes préoccupations.

  • Les enfants des normes - Post-Scriptum
    1983|1 h 54 min

    Le documentaire retrace certains jeunes rencontrés durant le tournage du premier film en 1979. Retrouvant ces enfants qui avaient 15 ans en 1978, le cinéaste les a mis en face de leur passé. Il a capté sur le vif leurs commentaires émus, et il a essayé avec eux d'analyser ce passé. Il les a vus dans leur présent et il a sondé avec eux leur avenir, avec ces désirs et ces espoirs qui ne sont déjà plus des rêves...De grandes retrouvailles remplies d'émotion.