Sélection LGBTQ image+nation@ONF

Sélection LGBTQ image+nation@ONF

En 2014, l’ONF et le festival de cinéma LGBTQ image+nation de Montréal se sont associés pour créer une sélection de films à thématique LGBTQ provenant de la riche collection d’œuvres de l’ONF. Les deux organisations sont fières de poursuivre leur collaboration avec le lancement du projet image+nation@ONF. Ce projet ajoutera les points de vue typiquement québécois du programme Queerment Québec du festival image+nation à la sélection en ligne qui permet à tous les auditoires de découvrir et de partager les récits de la communauté LGBTQ du Canada de même que son parcours cinématographique.

L’accès gratuit à ces histoires est essentiel pour que tous et toutes puissent se reconnaître au grand comme au petit écran. image+nation@ONF est issu de la fusion de missions valorisant l’expression de toutes les voix canadiennes. L’ONF offre son contenu unique tandis que image+nation apporte des perspectives contemporaines dans le paysage LGBTQ au Canada.

image+nation@ONF, c’est également la concrétisation d’un projet de longue date visant à créer une vitrine pour que les histoires LGBTQ puissent être racontées et entendues dans toutes les régions du pays et du monde. En effet, les œuvres LGBTQ sont trop souvent offertes uniquement dans les événements tenus dans les centres urbains, ce qui en limite l’accessibilité à une grande partie de la population. Ce projet crucial vise à faire connaître les points de vue et les réalités LGBTQ au plus grand nombre.

Charlie Boudreau
directrice image+nation

  • Twitch
    2015|5 min

    Queerment Québec/image+nation | Vidéo expérimentale axée sur la performance alliant dance contemporaine, contorsion et acrobatiques, Twitch célèbre le fait de surmonter les énergies néfastes à l’intérieur de nous, la confrontation de la peur et la route vers l’acceptation de soi.

  • Le piment
    2014|7 min

    Queerment Québec/image+nation | Ce court métrage de fiction raconte le réveil douloureux d'un couple après une soirée de fantaisies...

  • Une dernière chance
    2012|1 h 24 min

    Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.

  • Un remède à l'amour

    Ce long métrage documentaire s’intéresse au mouvement évangéliste controversé dont la mission est de « convertir » les homosexuels à l’hétérosexualité. Un remède à l’amour pénètre dans cette étonnante sous-culture chrétienne et fait une judicieuse critique du fondamentalisme religieux au 21e siècle, au travers des témoignages sincères de jeunes adeptes déchirés.

  • Amours interdites : au-delà des préjugés, vies et paroles de lesbiennes
    1992|1 h 24 min

    Sorti en 1992, ce long métrage documentaire remastérisé en HD fait plonger le spectateur dans la riche histoire de l’expérience lesbienne telle qu’elle était vécue au Canada au milieu du 20e siècle. Entrevues contemporaines, métrage d’archives et fiction inspirée des romans de gare des années 1950 s’entrecroisent dans ce film à la fois drôle, émouvant et libérateur.

  • Hommes à louer
    2008|2 h 24 min

    Le cinéaste Rodrigue Jean signe un percutant long métrage documentaire dans lequel de jeunes travailleurs du sexe de Montréal lui confient leurs difficultés et leur mal-être. Leurs témoignages, recueillis pendant un an, dressent un portrait alarmant de la jeunesse, de la toxicomanie, de la prostitution, de l’urbanité et de la violence tout en démontrant l’important rôle de la parole chez ces laissés-pour-compte.

  • John et Michael
    2006|10 min

    Court métrage de pâte à modeler sur table lumineuse, qui donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Le film transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine!

  • Médecins de coeur
    1993|1 h 52 min

    Documentaire sur le sida. Un essai profondément humain qui donne un autre point de vue : celui d'omnipraticiens, de chercheurs, de spécialistes en éthique, de philosophes et d'humanistes. La maladie y est omniprésente mais ne domine pas les propos. Elle sert de révélateur sur l'état de notre société. Une approche globale, inédite, qui va bien au-delà de la vie, bien au-delà de la mort, bien au-delà du sida.

  • Secrets de polichinelle
    2004|52 min

    Ce long métrage documentaire fait le portrait d’hommes homosexuels ayant travaillé au sein de l’armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. 60 ans après leur service militaire, certains décident de briser enfin le silence. Le film cherche à valider la valeureuse contribution de ces hommes qui se sont battus pour leur pays, tout en nous rappelant que le combat contre l'homophobie au sein de l'armée canadienne n'est peut-être pas encore gagné. En anglais avec sous-titres français.

  • Quand l'amour est gai
    1994|48 min

    Documentaire sur des hommes qui rompent le silence sur leur homosexualité. Ils parlent de leur difficulté à s'accepter et à faire accepter leur différence; de la place qu'occupe la sensualité dans leur vie; de leur volonté farouche d'aimer librement. Un film qui, en célébrant l'amour d'un jeune couple, se propose de briser l'image parfois négative qui entoure le monde gai.