The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more

Les 100 ans de Félix

Les 100 ans de Félix

Né à La Tuque au Québec le 2 août 1914, Félix Leclerc aurait eu 100 ans en 2014. Auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain et dramaturge, la contribution à la chanson d’expression française, de celui que tous appelaient respectueusement et affectueusement Félix, est immense. Que ce soit à titre de musicien, de scénariste, de narrateur et même de comédien, la présence de Félix Leclerc et de ses chansons dans les films de l’ONF, qu’ils soient documentaires, d’animation ou de fiction, s’étend sur plus de 50 ans! À l’occasion du centenaire de sa naissance, nous vous offrons une sélection de films mettant en vedette l’auteur du « P’tit bonheur ».

  • Félix Leclerc troubadour
    1958|27 min

    Documentaire qui nous convie chez le poète et troubadour québécois, Félix Leclerc, dans sa maison de Vaudreuil. Leclerc nous fait visiter les lieux, nous parle de sa vie, converse avec la chanteuse Monique Leyrac et interprète quelques-unes de ses chansons.

  • Félix Leclerc chante Cadet Rousselle
    1989|5 min

    Ce court métrage est un joyau. Une pierre précieuse aux reflets irisés de la voix et de la guitare de Félix Leclerc, d'une vieille chanson populaire française et de merveilleuses illustrations exécutées par Jean Dallaire. Avis aux collectionneurs, mais aussi aux jeunes générations qui découvriront ici, en la chantant avec Félix, une légende et une chanson qui ont traversé les siècles.

    Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.

  • Les brûlés
    1959|1 h 54 min

    Long métrage de fiction inspiré du roman Nuages sur les brûlés de Hervé Biron sur la colonisation du nord du Québec dans les années 1930. Mettant en vedette Félix Leclerc, ce film évoque le dur labeur des colons de l'Abitibi aux prises avec une terre inhospitalière et la peur constante de manquer de l'essentiel pour vivre.

  • C'est la première fois que j'la chante
    1988|49 min

    Documentaire exceptionnel consacré à Félix Leclerc. Les images sont tirées de cinq films produits à l'ONF durant les années cinquante ( Un Canadien à Paris de la série Coup d'oeil, Chantons maintenant, Félix Leclerc, troubadour, La Drave et Les Brûlés). Un commentaire de l'écrivain Marcel Dubé, sur une narration de Monique Leyrac, enrichit ce portrait documentaire inédit.

  • La drave
    1957|20 min

    Court métrage dans lequel l’auteur-compositeur Félix Leclerc raconte, dans une langue savoureuse, l’aventure fantastique que vivent chaque année les draveurs de la vallée de l'Outaouais. Perche ou bâton de dynamite au bout des bras, ils font franchir aux billots, des centaines de kilomètres de rivières, de chutes et de lacs. Un métier dur, impitoyable, rempli de poésie.

  • Chantons maintenant
    1956|30 min

    Court métrage réalisé par Claude Jutra entièrement consacré à la chanson canadienne d'expression française et réunissant les talents de Félix Leclerc, Lionel Daunais, Anna Malenfant, Dominique Michel, Pierre Beaudet…

  • Coup d'oeil nº 43
    1952|11 min

    Ce court métrage documentaire rassemble trois courts reportages. Arrêtez, ou gare aux agents : à Ottawa, des étudiants dirigent eux-mêmes la circulation dans les zones où sont situées les écoles. Bateaux pêcheurs, à la douzaine! : un hangar apparemment désert abrite un chantier naval près de Vancouver. Félix Leclerc : l'artiste tient l'affiche aux Trois Beaudets à Paris.

  • MacPherson
    2012|10 min

    Ce court métrage d'animation de Martine Chartrand (Âme noire) raconte le lien d'amitié tissé au Québec, vers 1933, entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain qui inspira au célèbre poète une chanson sur la drave. Entre fiction et documentaire, à travers des séquences porteuses d’Histoire et autour de la mise en images de la chanson, la cinéaste réalise une animation de peinture sur verre, évoquant avec délicatesse les sentiments qui auraient lié l’ingénieur et l’une des sœurs du poète.

  • Le 186 pour la mémoire
    2016|1 h 15 min

    Produit avec l'assistance du programme ACIC de l'ONF, ce long métrage de Martin Leclerc – fils de Félix Leclerc – explore la maison que le poète, dramaturge et chansonnier a occupée pendant plus de 20 ans à Vaudreuil. Lieu mythique où Félix Leclerc a écrit 84 chansons, 6 livres et 9 pièces de théâtre, « le 186 » marque un trait d’union entre le passé et l’avenir.