Roadsworth : franchir la ligne

Roadsworth : franchir la ligne

| 1 h 13 min

Durant trois ans, le virtuose du pochoir Peter Gibson, alias Roadsworth, a marqué de son empreinte les rues de la Montréal, prenant comme il le dit « les rues d’assaut » au lever du jour. Armé d’un pulvérisateur de peinture et de pochoirs qu’il a fabriqués, il se met à jouer avec le langage de la rue, recouvrant de ses propres images les craquelures de l’asphalte : un passage pour piétons devient ainsi une énorme empreinte de botte, la vigne étouffe les lignes séparatrices de la chaussée et des prises électriques se multiplient dans les places de stationnement. Et de chaque œuvre émane une question pressante : À qui appartient l’espace public?

Roadsworth: Franchir la ligne relate en détail les poursuites judiciaires intentées contre l’artiste dans son pays ainsi que ses voyages à l’étranger dans un village français au bord de la mer, à Londres et à Amsterdam, lieux lointains où les rues porteront elles aussi ses traces – légitimes ou non. Le film fait le récit du combat que mène personnellement Roadsworth pour défendre son œuvre, se définir en tant qu’artiste et soulever les questions délicates entourant l’art et la liberté d’expression.

Dans Roadsworth: Franchir la ligne, le cinéaste Alan Kohl brosse le portrait d’un homme qui provoque le débat sur le sens de l’art au cœur de l’espace urbain.

Pedagogical evaluations and study guides are only available to CAMPUS subscribers.

CAMPUS

Features designed specifically for teachers. Learn more

Already subscribed? Sign in

Embed this code on your site

Video player width

by (( height )) Reset
Credits
  • director
    Alan Kohl
  • producer
    Sergeo Kirby
    Sarah Spring
    Adam Symansky
  • writer
    Matt Tomlinson
    Sarah Spring
  • original music
    Mitchel Akiyama
  • executive producer
    Sergeo Kirby
    Ravida Din
  • associate producer
    Adriana Kelder
    Aisling Chin-Yee
  • director of photography
    Alan Kohl
  • additional photography
    Sebastian Lange
    Keith Pattington
    Shawn Carnegie
    Bill Stone
    Sergeo Kirby
  • location sound
    Tod Van Dyk
    Sergeo Kirby
    Keith Pattington
    Sarah Spring
  • editor
    Chantal Lussier
    Carl Freed
    Etienne Gagnon
    Alan Kohl
  • editing consultant
    Bill Stone
  • animation
    Gérard Jaran
    Piet Suess
    Mitchell Stookey
    Fred Casia
  • production stills
    Patrice Cohen
    Peter Gibson
    Jason Gondziola
  • camera assistant
    Keith Pattington
    Sergeo Kirby
    Sarah Spring
  • key grip
    Keith Pattington
    Sebastian Lange
  • crane operator
    Andrew Steven Howell
  • assistant editor
    Christopher Hills-Wright
    Sarah Spring
  • producer consultant
    Sylvie Krasker
    Ian McLaren
  • production manager
    Sarah Spring
  • production coordinator
    Christine Williams
  • production assistant
    Catherine McCandless
    Catherine Leroux
  • music supervisor
    Patricia Boushel
  • music consultant
    Gary Evans
  • music editor
    Mitchel Akiyama
  • additional original music
    Tomlynson
    Max Henry
  • sound design
    Daniel Lagacé
  • sound mixer
    Shelley Craig
  • online editor
    Françoise Laprise
  • post-production supervisor
    Keith Pattington
    Pierre Ferlatte
    Brigitte Sénéchal
    Annie Lessard
  • titles
    Gaspard Gaudreau
  • translation
    Maya-Geneviève Cholette
    Sabrina Leblond-Murphy
  • subtitles
    Maya-Geneviève Cholette
    Sabrina Leblond-Murphy
  • bookkeeper
    Margaret Terreau
  • production accountant
    Gilles Bergeron
  • centre administrator
    Dan Emery
  • lawyer
    Remy Khouzam
  • insurance
    Globalex
    Jones Brown Inc.
  • marketing manager
    Moira Keigher
  • marketing assistant
    Annmarie Martin
    Rob Lutes
  • publicist
    Pat Dillon
  • intern
    Lara Girvan
    Isis Gumbs
    Maura Smith
    Valérie Gautherot