Poster: Fros, Les

Checking for rights for your region

We are currently verifying whether this film is available for rental in your region.

This may take a few minutes.

We're sorry.

From your IP address, we can tell you're in .

Unfortunately, this film is not available for rental in your region.

We're sorry.

The service is temporarily unavailable. Please come back later.

After purchasing a rental, you will have 48 hours to watch the film.

Synopsis

En Abitibi, à des centaines de kilomètres de la ville, des milliers de travailleurs montent au Nord, comme Jos Montferrand ou François Paradis. Ces bûcherons du XXIe siècle s’initient à la forêt boréale québécoise en exerçant le métier de débroussailleur.

Loin de leur famille, ils vivent cinq à six mois par an dans des camps de travail à l’image d’un Québec nouveau. S’y côtoient Québécois d’origine canadienne-française et Néo-Québécois issus d’Afrique, d’Europe de l’Est ou d’Asie, tous venus gagner leur vie dans le bois. C’est dans cette microsociété du Nord que la cinéaste Stéphanie Lanthier nous invite à pénétrer durant une saison entière.

Pratiquant le cinéma direct à la manière de Pierre Perrault, elle documente la vie des débroussailleurs, ces « exilés » de tous âges et de toutes nationalités qui partagent avec elle leur nostalgie, leur fierté ou leur fascination pour la forêt qui les entoure. Celle qui, de juin à octobre, se montrera tantôt menaçante, tantôt bénéfique pour ceux qui y habitent et tentent l’aventure.

Terms of use

1 You may view this film for private, personal, library or classroom use only. Public screenings and institutional (non-educational institutions) use are not permitted. 

2 Institutional prices include the rights to screen this film in institutional settings and in free public screenings.