Le vaccin selon Bill Gates

Le vaccin selon Bill Gates

Face aux ravages du paludisme, qui fait chaque année plus de 200 millions de malades et près d’1 million de morts, une course scientifique se déroule à l’échelle de la planète depuis plus de cinquante ans pour mettre au point un vaccin. Pour la première fois aujourd’hui, un candidat vaccin est à l’aube d’être commercialisé. Son nom de code : le « RTS,S ».

Développé par le géant britannico-américain GlaxoSmithKline (GSK) en partenariat avec la fondation de Bill Gates, le RTS,S serait le tout premier vaccin antipaludique au monde. Et le premier contre un parasite. Une première médicale ! Les tests sont à la hauteur de l’espoir, démesurés : plus de 15 000 enfants vaccinés, dans 7 pays africains. Les résultats d’efficacité seront révélés fin 2012.

Mais le RTS,S est aussi au centre d’une vive polémique politico-scientifique, alimentée par les chercheurs des équipes concurrentes qui critiquent le choix de l’antigène retenu, prédisent son inefficacité à court ou moyen terme, et soupçonnent GSK et Bill Gates, qui ont investi 500 millions de dollars, de faire pression pour que leur vaccin soit le premier à être mis sur le marché… quelle que soit son efficacité.

Pedagogical evaluations and study guides are only available to CAMPUS subscribers.

CAMPUS

Features designed specifically for teachers

Learn more   Already subscribed? Sign in.

Credits

producer
Valérie Abita
direction
Frédéric Castaignède
script
Frédéric Castaignède
Vincent Gaullier
music
Evgueni Galperine

Comments

Discuss this film Please sign in to add your comment
Not a member ? Click here