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La trappe

2008 19 min
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Dans un village du Cap-Breton, des moines bouddhistes méditent dans leur abbaye tandis que des pêcheurs acadiens partent en mer relever leurs trappes à homards. Ces deux communautés que tout semble opposer - langue, culture, religion - partagent pourtant plus de ressemblances qu'il n'y paraît. Le film tisse délicatement des liens entre les croyances des deux groupes qui, chacun à leur façon, conçoivent la vie comme un cycle. Une fois l'an, les moines bouddhistes partent en mer pour relâcher des homards capturés par les pêcheurs. Ces homards pourront poursuivre le cheminement cyclique de la réincarnation qui mène vers l'illumination. De …

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La trappe

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Dans un village du Cap-Breton, des moines bouddhistes méditent dans leur abbaye tandis que des pêcheurs acadiens partent en mer relever leurs trappes à homards. Ces deux communautés que tout semble opposer - langue, culture, religion - partagent pourtant plus de ressemblances qu'il n'y paraît. Le film tisse délicatement des liens entre les croyances des deux groupes qui, chacun à leur façon, conçoivent la vie comme un cycle.

Une fois l'an, les moines bouddhistes partent en mer pour relâcher des homards capturés par les pêcheurs. Ces homards pourront poursuivre le cheminement cyclique de la réincarnation qui mène vers l'illumination. De leur côté, les pêcheurs conçoivent la vie comme un cycle naturel qui se renouvelle. En remettant délicatement à l'eau les homards femelles porteuses d'oeufs, ils préservent la vie. Ces oeufs deviendront les homards que pêcheront leurs descendants. Réflexion sur la vie vue comme un cycle, ce film évoque les thèmes du respect mutuel et de la tolérance.

Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

  • participation
    Daniel Deveau
    Darren Deveau
    Sheldon Deveau
    Gelas Camus
    Billy Doucet
    Mark Timmons
    Ani Migme Chödron
    Yeshe Dorje
    Sonam
    Jerry Chapman
  • direction
    Lina Verchery
  • research
    Lina Verchery
  • None
    Lina Verchery
    Luc Raymond
    Gaspard Gaudreau
    Denise Leblanc
    Karine Sévigny
  • images
    François Vincelette
  • location sound
    Georges Hannan
  • picture editing
    Marie Hamelin
    Natacha Dufaux
  • sound design
    Daniel Toussaint
  • original music
    Daniel Toussaint
  • assistant to the director
    Denise Leblanc
  • script consultant
    Georgette Duchaine
  • location consultant
    Doris Lapierre
  • online editing
    Denis Pilon
  • titles
    Gaspard Gaudreau
  • editing technical support
    Amélie Bolduc
  • sound mixer
    Serge Boivin
  • subtitles
    France Gladu
  • marketing officer
    Julie Arseneault
  • administrator
    Geneviève Duguay
  • administrative team
    Nicole Marcoux
    Colette Allain
  • technical coordinator
    Jean-François Laprise
  • producer
    Murielle Rioux-Poirier
  • executive producer
    Jacques Turgeon

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Education

Ages 14 to 16

Ethics and Religious Culture - Religious Diversity/Heritage

The teacher defines the concept of “ritual,” providing examples including all of the small routine gestures we repeat every day. The teacher then introduces the notion of the “sacred,” and asks students to think, in one group, on what it takes for an object, gesture or something else to become “sacred.” Then, in small teams, students can draw up lists of the great religions’ sacred rituals.